Les Espagnols dominent dans le petit temps

Paramount Park Championnat du Monde 2011
DR

Le thermique a tardé à s’établir hier sur Porto Cervo mais l’équipe organisatrice du Yacht Club Costa Smeralda a eu le nez fin en envoyant la flotte sur le plan d’eau où elle a donné le départ de la Manche 3 à 15h30.

- Publicité -

Les conditions ont toutefois donné du fil à retordre aux tacticiens. Pour réussir dans cette course, il fallait bien suivre les risées et éviter l’extérieur du parcours. Leaders à l’issue de la première journée mardi, les Anglais de Gladiator ont sauvé les meubles en doublant Quantum Racing dans le dernier bord de portant pour terminer quatrième.

L’équipe franco-allemande d’Audi Sailing Team powered by All4One n’est décidément pas très à l’aise dans le petit temps. Sa sixième place aujourd’hui ne lui permet pas de décoller du fond du classement. Mais les prévisions météo pour le reste de la semaine seront sans doute plus favorables aux hommes de Jochen Schümann.

Le Mistral pourrait changer la donne
Le Mistral devrait s’inviter à la fête demain pour la manche côtière de coefficient 1,5.
"Nous sommes en tête pour l’instant", explique Ignacio Triay, régleur et project manager de Paramount Park Murcia, "mais nous savons que cela ne va peut-être pas durer car notre bateau n’est pas le plus rapide dans la brise. Mais ce changement de conditions va être intéressant pour la flotte. La dernière fois que nous avons eu des vents assez forts, c’était à Cagliari en juillet, donc il va falloir reprendre ses marques".

"Il y a beaucoup de points en jeu demain (jeudi) donc ça va être une journée capitale dans ces championnats du monde. Mais chaque jour compte. On ne peut pas se permettre de baisser la garde", explique Ed Baird, skipper-barreur de Quantum Racing, champion du monde en titre, et vainqueur de l’Audi MedCup 2011.

1. Paramount Park Murcia (ESP) 4+2+1= 7 points
2. Gladiator (GBR) 3+1+4= 8 points
3. Quantum Racing (USA) 1+3+5= 9 points
4. Container (GER) 2+7+3= 12 points
5. RÁN (SWE) 6+5+2= 13 points
6. Audi Azzurra Sailing Team (IT) 5+4+7= 16 points
7. Audi ALL4ONE (GER) 7+6+6= 19 points