Julien Cressant, numéro 1 à bord de l’équipe suédoise et originaire de Nice nous racontait : “Pour nous ça a été une super journée aujourd´hui malgré une première manche difficile. On a pris le départ trop tôt, donc sommes revenu sur la ligne et bien sûr avons fini la manche en dernière position. Dans ces moments, il ne faut surtout pas s’énerver et se déconcentrer. Nous avons fait le point, gardé nos objectifs en tête… et ça a fonctionné. Il reste deux jours de compétition, gardons les idées claires…. Tout peut encore arriver.”
Situation inverse pour Red Bull Extreme Sailing qui dégringole du classement et perd sa place de leader. Roman Hagara et ses équipiers sont ce soir en 5ème position avec près de 20 points de retard. Nice et ses petits airs semble donner du fil à retordre à nos 11 équipes.
Évidemment, le coeur des spectateurs penchait largement pour le local de l’étape Jean Pierre Dick et son équipe de Team Extreme Nice Côte d’Azur. Les Français de Groupe Edmond de Rothschild ont aussi largement bénéficié du soutien du public. Ils réalisent cependant une journée mitigée, leurs deux victoires étant atténuées par des contre-performances sur 3 autres manches. Ils conservent tout de même leur seconde place ce soir. “C’est la bataille avec les 5 premiers car il y a très peu de points entre nous. C’est vrai qu’Artemis a très bien navigué aujourd’hui, mais on a vu qu’ils pouvaient aussi très bien faire des manches de dernier, donc tout reste à faire. Il reste 2 jours, on peut terminer 7ème comme 1er, ce qui est important c’est de rester dans le match à l’entame de la dernière journée. Pour l’instant le classement nous convient par rapport au classement annuel, mais tout peut encore bouger avant la fin de l’étape française. »
The Wave, Muscat semble lui aussi avoir du mal à trouver ses marques dans ces petits airs. Les vainqueurs dès deux derniers actes sont bien plus à l’aise dans la brise et ont du mal à quitter le bas du classement. Ils sont 10ème ce soir à 54 points des leaders, une position qui va être difficile de quitter à seulement deux jours de la fin des courses.
Classement après 18 manches
1er Artemis Racing (SWE), Terry Hutchinson / Sean Clarkson / Morgan Trubovich / Julien Cressant, 134 points
2ème Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon / Thierry Fouchier / Hervé Cunningham 130 points
3ème Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard / Nils Frei / Yves Detrey 124.5 points
4ème Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James / Alister Richardson / Manuel Modena 122 points
5ème Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher / Will Howden / Craig Monk 115.5 points
6ème Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Mischa Heemrskerk / Andrew Walsh / Brian MacInnes 113 points
7ème Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker / Adam Beashel / Jeremy Lomas / Chris McAsey 100 points
8ème Oman Air (OMA), Ben Ainslie / Kinley Fowler / David Carr / Nasser Al Mashari 97 points
9ème Niceforyou (ITA), Alberto Barovier / Stefano Rizzi / Daniele De Luca / Simone de Mari 84 points
10ème The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan / Kyle Langford / Nick Hutton / Khamis Al Anbouri 80 points
11ème Team Extreme Nice Côte d’Azur (FRA), Jean-Pierre Dick / Jérémie Beyou / Billy Besson / Arnaud Jarlegan 77 points