Fabien Delahaye vers la consécration

Fabien Delahaye Port de Caen Ouistreham 2011
DR

Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) est en route pour s’imposer. Mais il est menacé par Nicolas Lunven (Generali) et par Erwan Tabarly (Nacarat). Après trois des quatre épreuves du Championnat de France, le Normand Fabien Delahaye (né à Rouen en 1984 et installé dans le Calvados depuis dix-huit ans) pointe en tête du classement général provisoire avec seulement 25 points. Nicolas Lunven a accumulé 78 points et Erwan Tabarly 81.

- Publicité -

Compte tenu du fait que le vainqueur de la Quiberon Solo engrangera un seul point, mais que cette Finale du Championnat est affectée du coefficient trois, il aura trois points au compteur vendredi prochain. A ce petit jeu, il faudrait que Nicolas Lunven remporte la Quiberon Solo 2011 et que Fabien Delahaye se classe dix-neuvième ou au-delà pour que le Normand laisse la place au Breton. Face à Erwan Tabarly, il faudrait que le Breton gagne et que le Normand se classe vingtième ou au-delà pour que le célèbre drapeau aux deux léopards conquérants soit mis en berne.

Mais la voile, mise en scène par les deux maîtres du suspens que sont Eole et Neptune, peut réserver des surprises. Comme en 2006, durant la Course des Falaises (nom d’origine de la Quiberon Solo), lorsque Gérald Véniard, auquel le titre semblait promis comme à Fabien Delahaye cette saison, avait raté une marque de parcours dans la grande course et ouvert la porte à Yann Eliès, sacré Champion de France à l’arrivée.

L’été indien devrait s’installer sur la Bretagne la semaine prochaine, avec des vents faibles à modérés. Il s’agit aussi de la semaine de l’année aux plus forts courants de marée, avec des coefficients de 110 à 115. Dans certaines parties de la Baie de Quiberon, le plan d’eau ressemblera à un tapis roulant qui s’emballe. Certaines marques de parcours, pointes rocheuses et cap complexes pourraient bien rebattre les cartes des solitaires à n’en plus finir, histoire de faire durer le suspens jusqu’au bout du bout du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011.

Finir la saison en beauté
Gildas Morvan reste serein et prêt à en découdre. Déjà vainqueur l’an dernier et en 2008, le skipper de Cercle Vert veut finir sa saison en beauté. Gildas Morvan : « C’est une épreuve du Championnat de France et par conséquent elle est importante. Même si de mon côté, les prétentions au podium sont amoindries, certains seront absents et c’est toujours l’occasion de prendre quelques places. Le plan d’eau m’est familier et me réussit bien. Ça va être l’occasion de faire du près en solitaire, et de se re-évaluer sur des parcours banane. Je vise un beau final, la Figaro s’est mal terminée pour moi et j’aimerais signer ici une belle performance. »

Comme Gildas Morvan (Cercle Vert), Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance), quatrième du classement général provisoire du Championnat de France et quelques autres ne viennent pas à Port Haliguen uniquement pour la qualité du site et les débats promettent d’être animés. La pression sur le jeune prodige normand est forte.