Après un léger retard à terre pour cause d’absence du vent, il fallait attendre l’heure du déjeuner ce vendredi pour entendre retentir le premier coup de canon en baie de Saint-Brieuc, levant le rideau sur le Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor et un parcours de cinq milles. Avec cinq nœuds de secteur Est-Nord Est, les douze Multi 50 déployaient doucement leurs ailes et voyaient très vite Franck-Yves Escoffier et ses hommes prendre l’ascendant. En tête à toutes les marques de ce tracé semi côtier venant flirter au plus près du môle du port de plaisance quinocéen, Crêpes Whaou! imposait son statut de tenant du titre d’entrée. A l’arrivée, le Malouin notamment épaulé pour l’occasion par Sébastien Josse et Antoine Koch, remportait le premier round du jour. Brillant deuxième, Loïc Fecquet faisait la démonstration de tout le potentiel de son Maître Jacques, quand Yves Le Blévec et Actual en terminaient à la troisième place.
A suivre, profitant d’une veine de vent toujours relativement faible mais permettant tout de même aux multicoques d’allonger la foulée, une deuxième procédure était lancée, qui voyait l’entrée en scène tardive de Loïc Fecquet et le départ anticipé de Franck-Yves Escoffier. Après cinq milles de course, dans des conditions aussi légères que sur le premier acte, Le Blévec et ses acolytes récoltaient les lauriers, devant les marins de "Maître Jacques" auteurs d’un superbe retour et l’étonnant "La Mer révèle nos sens" de Philippe Laperche, seul Multi 50 en bois de cette flotte qui du haut de ses vingt ans n’avait, dans ces conditions, rien à envier à la dernière génération.
Maître Jacques à la relance
Profitant des sept petits nœuds de vent ventilant la côte de Goëlo en fin d’après midi, le Comité de course, présidé par Jacques Burlot du Sport Nautique de Saint-Quay-Portrieux, lançait une troisième et dernière manche pour valider cette première journée du Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor. Trop prompt sur la ligne, Philippe Laperche et son équipage composé de ses enfants et de leurs amis, devaient réparer quand Actual prenait les commandes pour ne plus les lâcher. Après deux tours, le trimaran vert et rouge remportait la mise, devant Fecquet et ses comparses, décidément très à l’aise dans les relances, et Lionel Lemonchois sur "Prince de Bretagne".
Contrairement à ce qu’elle laissait entrevoir hier matin, cette première journée du Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor aura été riche de trois manches très animées et très disputées, engendrant ce soir plusieurs réclamations auprès du jury de l’épreuve. Dans les petits airs costarmoricains, si Actual s’est d’ores et déjà fait remarqué, Yves Le Blévec sait qu’il lui faudra batailler ferme avec ses concurrents directs que sont "Crêpes Whaou!", "Maître Jacques", "Prince de Bretagne" et même au delà avec "La mer révèle nos sens" ou encore "CLM" le trimaran d’Hervé Cléris aux mains du jeune Damien Cloarec. Aujourd’hui, suite de ces confrontations à partir de 11 heures pour un deuxième acte attendu.
Classement général provisoire
1 – Actual – Yves Le Blévec – 5 points
2 – Crêpes Whaou ! – Franck-Yves Escoffier – 7 points
3 – Maitre Jacques – Loïc Féquet – 7 points
4 – Prince de Bretagne – Lionel Lemonchois – 12 points
5 – CLM – Hervé Cléris – 16 points
6 – La Mer révèle nos sens – Philippe Laperche – 17 points
7 – FenêtréA-Cardinal – Erwan Le Roux – 20 points
8 – Martenat Bretagne – Pascal Quintin – 25 points
9 – Nootka – Gilles Buekenhout – 26 points
10 – Citoyens du monde – Jean-François Lilti – 32 points
11 – Delirium – Hervé de Carlan – 33 points
12 – PIR2 – Etienne Hochédé – 34 points



















