Les Autrichiens d’AEZ ont remporté la première manche du jour avec un vent qui basculait vers la gauche du plan d’eau. No Way Back domine dans la seconde course et les Russes de Nika remportent la dernière régate du jour. No Way Back peut se vanter d’être la seul équipe qui n’ait pas eu au moins un mauvais résultat cette semaine. C’est ainsi que Heerema et ses hommes sont en tête du classement devant Aleph. Pour son propriétaire la clé de la réussite dan ce championnat reste toujours la régularité.
La collision entre Artemis Racing (SWE) et Peninsula Petroleum (GBR) s’est produite peu avant le premier signal de la troisième manche. Inaki Castaner, tacticien sur Peninsula Petroleum : “Nous étions tribord amures et n’avons pas vu Artemis et eux, ils ne nous ont pas vus non plus.” Le crash box sur Peninsula Petroleum a été endommagé, mais les dégâts plus importants pour Artemis Racing avec un grand trou béant sur le flanc tribord, qui a obligé l’équipe de sortir le bateau de l’eau. Peninsula Petroleum a pu continuer de régater. Avant cet incident Torbjorn Tornqvist et ses hommes étaient en seconde place. Artemis Racing a eu deux bonnes courses hier matin, arrivant troisième et cinquième. L’équipe technique d’Artemis va passer une longue nuit pour voir si le bateau pourrait être réparé pour les courses de ce samedi.
Avec seulement sept points entre les huit premiers du classement provisoire, tout reste à jouer à Marstrand avec deux journées de course programmées ce week-end.
Ils ont dit
Inaki Castaner – Tacticien – Peninsula Petroleum : « Les dégâts ne sont pas trop importants et nous sommes prêts à courir de nouveau. Le bout dehors n’a pas été endommagé et la structure du bateau non plus. »
Hugues Lepic – Owner/Driver Aleph Sailing : “Dans la dernière course, nous avons eu un souci au départ et à partir de là ce n’était pas facile de revenir. Ce ne sera qu’à la fin de l’épreuve dimanche soir que nous pourrons évaluer notre performance. »
Vladimir Prosikhin – Owner/Driver Team Nika : “J’ai obtenu notre première victoire en RC44 en Autriche lors d’une bascule du vent, mais cette fois nous avons bien mérité cette victoire. Nous avons bien amélioré notre performance. Nous avons pris un bon départ. Les conditions n’étaient pas parfaites, mais peu à peu on a remonté la flotte. Le moral est bon dans l’équipe. Ce sont de bons marins et ils se sentent bien à bord de ce bateau. »
Classement courses en flotte
1 No Way Back 21 pts
2 Aleph Sailing Team 22
3 Team Aqua 25
4 Katusha 27
5 Oracle 27
6 Team Ceeref 28
7 Team Nika 28
8 Islas Canarias Puerto Calero 28
9 Artemis Racing 29
10 Ironbound 33
11 Synergy 39
12 Peninsula Petroleum 40
13 AEZ Sailing Team 42
14 Team KSSS 47
15 MAG Racing 50
16 RUS-7 59