Les journées se suivent et tendent à se ressembler à Saint-Quay-Portrieux. Légères ce vendredi, les conditions n’étaient guère plus enlevées ce samedi mais permettaient toutefois au comité de course de donner un premier départ peu après 11 heures, dans à peine plus de cinq nœuds de vent. Déjà très à l’aise vendredi et particulièrement efficaces à la relance, Loïc Fecquet et ses hommes, signaient un départ parfait dans un vent de secteur Nord et prenaient de fait le commandement des opérations pour le plus les lâcher, s’imposant au terme des deux tours d’un grand parcours mouillé en baie de Saint-Brieuc.
A suivre, sur un tracé identique, dans un vent toujours aussi frivole, jouant même les oscillations à l’Est, les marins de "Maître Jacques", Billy Besson à la barre, confirmaient leur grande forme en début d’après-midi, maîtrisant avec brio les assauts répétés de Franck-Yves Escoffier sur "Crêpes Whaou!". Au bout des deux boucles réglementaires, le skipper de Saint-Lunaire, empochait une nouvelle fois la mise, ne concédant que les accessits à ses concurrents et laissant dans son sillage les bateaux plus récents. Et comme pour asseoir définitivement une domination manifeste en cette deuxième journée du Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor, Fecquet triplait la mise sur le dernier opus, confortant son aisance dans un vent qui finissait par atteindre quasiment les quinze nœuds. Au final, c’est donc un parcours sans faute que signent le jeune marin et son équipage à bord d’une monture qui, rappelons le, n’est autre que l’ancien "Crêpes Whaou!". Optimisé par un gros chantier hivernal et doté d’un mât neuf et d’appendices identiques à ceux du tout nouveau trimaran de Franck-Yves Escoffier, "Maître Jacques" affiche désormais de solides arguments.
Samedi soir, c’est donc aux "vainqueurs" du joxur que revient la première place au classement général provisoire. Ils devancent Franck-Escoffier et ses hommes, auteurs d’une journée très régulière, finissant trois fois à la deuxième place. Dans leur sillage, Yves Le Blévec et "Actual" se classent logiquement troisièmes, quand Lionel Lemonchois et "Prince de Bretagne" prennent la quatrième place. Demain, la troisième et dernière journée du Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor débutera à 11 heures avec un vent plus soutenu pour livrer le verdict de ce week-end quinocéen.
Ils ont dit…
Loic Fecquet (Maître Jacques), premier au classement général provisoire : "C‘était parfait, tout a bien fonctionné. On a pris trois beaux départs et du coup c’est devenu beaucoup plus facile. Ca nous a mis dans de bonnes positions. La première manche était assez tactique et on n’a pas fait trop d’erreur sur le premier près, c’est aussi pour ça qu’on gagne. Sur les deux autres manches, on fait la différence sur l’engagement. On s’applique à la manœuvre. On n’a pas de colonne de moulin à café comme les autres, du coup on s’applique bien et tout l’équipage est vraiment investi. C’est un équipage taillé pour les résultats mais ce sont aussi des amis. J’espérais être sur le podium, je ne m’attendais pas à prendre la tête. Je suis surpris de jour en jour par ce bateau".
Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) : "C’est toujours aussi dur pour nous dans les petits airs. La dernière manche était la plus sympa pour nous parce que le vent est monté et a permis à notre trimaran de prendre un peu ses aises. On reste un peu sur notre faim parce qu’on a pris un mauvais départ sur cette manche, mais on a essayé de revenir comme on a pu et grâce à notre vitesse on a réussi à se hisser à la sixième place. Il a fallu batailler, c’était bien, avec enfin une petite pointe à 20 nœuds".
Hervé de Carlan (Délirium) : "On est un peu chauvin. On aime bien notre baie et on est content que nos camarades de la Classe Multi 50 viennent y jouer. On connaît un peu les courants et on se dit qu’on a un petit avantage. Il est petit parce qu’il ne faut pas oublier que les catamarans restent moins rapides que les trimarans. On aura beau se démener et faire notre maximum, on est moins rapide qu’eux. Ce qui est bien dans notre classe, c’est qu’il y a de tout, tous les budgets, tous les bateaux et on a pratiquement la même vitesse. Chacun arrive à se mesurer à des concurrents qui sont à peu près aussi rapide que lui. Il y a des matchs dans la course et on se fixe des objectifs sympas. Mais avant tout, il y a le plaisir de naviguer, d’être sur l’eau dans de bonnes conditions".
Classement général provisoire après deux journées sur le Trophée Prince de Bretagne
1 – Maitre Jacques – Loïc Féquet – 7 points
2 – Crêpes Whaou ! – Franck-Yves Escoffier – 9 points
3 – Actual – Yves Le Blévec – 11 points
4 – Prince de Bretagne – Lionel Lemonchois – 16 points
5 – CLM – Hervé Cléris – 26 points
6 – La Mer révèle nos sens – Philippe Laperche – 28 points
7 – FenêtréA-Cardinal – Erwan Le Roux – 33 points
8 – Martenat Bretagne – Pascal Quintin – 42 points
9 – Nootka – Gilles Buekenhout – 43 points
10 – Citoyens du monde – Jean-François Lilti – 51 points
11 – Delirium – Hervé de Carlan – 54 points
12 – PIR2 – Etienne Hochédé – 56 points