The Wave Muscat remporte une étape éprouvante

The Wave Muscat
DR

C’est tout d’abord le bateau français de Groupe Edmond de Rothschild qui a fait les frais de ces conditions musclées lors d’une violente collision avec Artemis Racing, dimanche, deuxième jour de course. Alors premier du classement provisoire, l’Extreme 40 a été réparé dans la nuit et remis à l’eau le lendemain pour reprendre la compétition. Ce ne fut pas le cas d’Artemis Racing, skippé à Cowes par Santiago Lange et dont les dégâts étaient trop sévères pour réparer. Le jury a statué que la responsabilité de cette collision était partagée, et donc qu’aucun bateau ne serait redressé. Les conditions météo se sont nettement dégradées en début de semaine et Aberdeen Asset Management, mené par John Pink, première participation sur le circuit, ont chaviré dans une brise de 20 à 25 nœuds. Disposant d’un second mât, ils étaient de retour aux affaires dès le lendemain.

- Publicité -

Pour la première fois de l’histoire du circuit des Extreme Sailing Series, une journée de course a dû être annulée à cause du vent. En effet, avec le passage d’un front froid accompagné de rafales de plus de 30 nœuds, le comité de course a pris la décision d’annuler la quatrième journée.

L’Acte 5 s’est conclu ce vendredi dans des conditions un peu plus clémentes pour les 11 Extreme 40 encore en course. Victime d’une nouvelle collision, Pierre Pennec et ses hommes se placent à la 8ème place et disent adieu à leur espoir de reprendre la tête du classement général à mi-saison du championnat. « C’est le travail de toute une équipe, autant à terre que mon équipage en mer, qui est anéantie pour une décision qui se prend en quelques secondes. Mon choix de route suite à notre départ bâbord dans la quatrième manche du jour est très lourd de conséquence. Ce matin, nous nous battions encore pour une place sur le podium et pour reprendre la tête du classement annuel, et ce soir la déception est forcément là. Il va nous falloir analyser les erreurs commises ici pour repartir sur de bonnes bases dès la mi-septembre car la saison n’est pas finie.»

C’est en effet Emirates Team New Zealand qui, malgré un changement de skipper et un événement en demi-teinte, conserve la tête du classement général. Grâce à leur deuxième place à Cowes, Luna Rossa occupe désormais la seconde position à trois points devant Groupe Edmond de Rothschild (3ème avec 40 points). Artemis Racing, dernier de l’étape anglaise et The Wave, Muscat sont désormais ex aequo avec 38 points.

Prochaine étape à Trapani, du 14 au 18 Septembre.

Classement de Cowes
1 The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan 236 points
2 Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James 228.8 points
3 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard 214 points
4 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 188 points
5 Oman Air (OMA), Sidney Gavignet 179 points
6 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 160 points
7 Emirates Team New Zealand (NZL), Adam Beashel 139 points
8 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 135 points
9 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 132 points
10 Aberdeen Asset Management (GBR), John Pink 126 points
11 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler 71 points
12 Artemis Racing (SWE), Santiago Lange 23 points

Classement Général après 5 événements

1 Emirates Team New Zealand 44 points
2 Luna Rossa 43 points
3 Groupe Edmond de Rothschild 40 points
4 Artemis Racing 38 points
5 The Wave, Muscat 38 points
6 Red Bull Extreme Sailing 36 points
7 Alinghi 33 points
8 Oman Air 22 points
9 Team GAC Pindar 13 points
10 Niceforyou 12 points
11 Team Extreme 11 points