Ce sont les français de Groupe Edmond de Rothschild, emmenés par Pierre Pennec, qui tirent le mieux leur épingle du jeu aujourd’hui avec une performance remarquable et la victoire sur 3 manches. Une première journée éprouvante physiquement comme mentalement comme nous l’expliquait Pierre à son retour : « Les conditions rencontrées aujourd’hui sur le plan d’eau étaient assez stressantes. Le vent est monté au fil de l’après-midi. Compte tenu du nombre de bateaux engagés, de la taille des parcours proposés par le comité de course et des conditions météorologiques musclées auxquelles s’ajoute le courant, nous ne sommes pas toujours maître de notre trajectoire … Les choses se jouent à quelques centimètres et nous avons évité le contact avec nos concurrents à de nombreuses reprises. Tout cela demande beaucoup de concentration à bord, que ce soit durant les manches ou entre les régates.»
Un ris obligatoire a été imposé par le comité avant le départ de la manche 4 ainsi que l’interdiction d’utiliser le gennaker tandis que le vent soufflait en rafale à 25 noeuds ! Un baptême du feu des plus intenses pour l’équipe d’Aberdeen Asset Management qui a rejoint la flotte pour l’étape anglaise.
À seulement un point derrière les Français, nous retrouvons Luna Rossa, barré par le local et vainqueur de l’étape à Cowes en 2010, Paul Campbell-James. “Pour des raisons purement tactiques, on navigue au plus près de la côte pour s’abriter au maximum du courant. C’est génial d’entendre les ‘oh, ah’ des spectateurs, on est seulement à une vingtaine de mètres d’eux, il y a donc une vraie interaction ! C’est un vrai public d’initiés avec jumelles et classements sur les genoux. C’est vraiment génial de pouvoir faire partager ce qu’on fait !”
Le reste de l’étape anglaise promet d’être au niveau de cette première journée, puisque les prévisions météos annoncent un vent forcissant dès ce dimanche.
Classément générale après 4 régates
1 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 43 points
2 Luna Rossa (ITA), Paul Campbell-James 42 points
3 The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan 34 points
4 Red Bull (AUT), Roman Hagara 33 points
5 Alinghi (SUI), Yann Guichard 28 points
6 Artemis Racing (SWE), Santiago Lange 27 points
7 GAC Pindar (GBR), Ian Williams 27 points
8 Oman Air (OMA), Sidney Gavignet 24 points
9 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 19 points
10 Emirates Team New Zealand (NZL), Adam Beashel 19 points
11 Aberdeen Asset Management (GBR) John Pink 12 points
12 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler 1 point