Les Kiwis en tête au terme de la première journée

Emirates Team New Zealand à Cascaïs
DR

Suivant le programme initial, le premier départ est lancé à 14 heures locales (15h – Paris) mais la course est annulée au bout de quelques minutes faute de vent. Une déception pour les Français d’Aleph qui avaient pris un bon départ. Le second coup de canon résonne une heure plus tard et coûte cher à l’équipage de James Spithill. Positionné en dehors de la zone au moment du départ, le bateau d’Oracle, frappé du numéro 4, est pénalisé. Il ne répare pas sa faute dans les temps ce qui entraîne sa disqualification immédiate. Le skipper explique ce soir que cette erreur est due à la panne provisoire de leur écran de contrôle. Artemis Racing, mené par l’Américain Terry Hutchinson, se montre plutôt à l’aise dans ces conditions et emporte la toute première régate de cette 34e America’s Cup.

- Publicité -

Les deux parcours suivants se courent dans un vent légèrement moins paresseux mais peu établi. Coup sur coup, Jimmy Spithill réussit à prendre rapidement les commandes et termine en tête. Mais l’AC45 rouge et noir des Kiwis n’est jamais loin et met la pression. Même si les Néo-zélandais se montrent moins impériaux qu’hier en entraînement dans des conditions plus musclées, Dean Barker et son équipage ont su déployer une tactique efficace. Ils s’assurent trois podiums en trois manches et mènent le classement. Grâce à sa victoire et à deux belles manches à suivre (4e et 3e), Artemis Racing assure sa seconde place. Avec sa disqualification, James Spithill doit se contenter ce soir de la quatrième place au tableau général, à un point de son « collègue » Russell Coutts (ORACLE Racing Coutts) qui complète le podium.

Pour les cinq autres équipes qui souffrent, non pas de manque de compétences à bord, mais d’heures de vol sur ces catamarans « ailés », l’après-midi fut contrastée. Chacun a eu son petit moment d’éclat mais la pleine confiance et la régularité ne sont pas encore pour tout de suite.

Les AC World Series-Cascais se poursuivront ce dimanche avec la quatrième et plus longue régate en flotte d’une durée de 40 minutes, suivie des AC500 Speed Trial, run de vitesse sur 500 mètres. La météo devrait reprendre son cours normal à Cascais avec un vent modéré à fort. Le départ de la course en flotte est programmé à 15h45 heure de Paris.

Ils ont dit

Dean Barker, skipper, Emirates Team New Zealand (NZL) : « Courir dans le petit temps avec ces bateaux est très différent. Nous sommes satisfaits de cette journée même s’il y a plein de choses que nous aurions pu mieux faire. Le manque de vent permet aussi de niveler les équipes, chacun a eu sa chance aujourd’hui, rendant le jeu encore plus compétitif. »

James Spithill, skipper, ORACLE Racing n°4 (USA) : « Notre écran de contrôle a planté sur la première manche et apparemment nous étions en dehors du plan d’eau avant le départ. Cela fait partie du jeu mais, excepté ce contretemps, ce fut une très bonne journée. »

Vasilij Žbogar, skipper, Green Comm racing (ESP) : « Ce matin, nous avons dû modifier notre équipage car nous étions trop lourds. Nous avons eu ensuite un problème avec le gennaker durant la première manche et, sur la dernière manche où nous étions bien placés pour la troisième place, nous avons eu un problème avec l’aile. Nous n’avions plus de puissance et nous avons perdu du terrain. »

Alain Gautier, barreur, Aleph (FRA) : « La journée fut grise dans plusieurs sens du terme, au niveau de la météo comme des résultats. On savait que ce serait difficile d’accrocher les grosses équipes. Les départs au reaching sont une spécificité à laquelle il faut s’habituer. Notre équipe est toute neuve et nous avons une grande marge de progression mais je reste très optimiste pour la suite. »

Loïck Peyron, skipper, Energy Team (FRA) : « Evidemment, c’est dommage avec tous les efforts faits pour valoriser ce spectacle d’avoir eu cette première journée de grisaille mais le « show will be on ! » Même dans la molle, ces départs sont intéressants. Il y a du bon et du moins bon. Nous avons abimé un peu notre gennaker donc nous avons du travail en voilerie ce soir. »

Classement général final – Jour 1

1 – Emirates Team New Zealand / Dean Barker = 26 points
2 – Artemis Racing / Terry Hutchinson = 25 points
3 – Oracle 1 / Russell Coutts = 21 points
4 – Oracle 2 / James Spithill = 20 points
5 – Team Korea / Chris Draper = 17 points
6 – China Team / Mitch Booth = 15 points
7 – Energy Team / Loïck Peyron = 15 points
8 – Aleph / Bertrand Pacé = 13 points
9 – Green Com Racing / Vasilu Zbogar = 10 points