Dans une ambiance nuageuse et pluvieuse une bonne partie de la journée, les conditions dans la baie se sont révélées extrêmement ventées et variables. Les équipiers d’Emirates Team New Zealand ont commenté les impressionnantes bascules de vent, tandis que Terry Hutchinson s’est attardé sur ces rafales qui atteignent souvent le seuil maximal des AC45.
« C’était venté, avec autour de 30 nœuds au plus fort, ce qui va rendre les choses excitantes…» a déclaré l’Américain. « Le maniement de ces bateaux demande beaucoup d’intensité et c’est une fois que vous maîtrisez cet aspect du jeu que vous pouvez vraiment vous concentrer sur la vitesse et la tactique. »
Après la première session d’entraînement de son équipe sur le site de Cascais, Hutchinson confirme que ce plan d’eau offre d’excellentes conditions de navigation promettant une épreuve « complète et particulièrement musclée ». Les équipes espèrent continuer à naviguer cette semaine avec dans le viseur la première régate en flotte de samedi.
Yann Guichard découvre l’AC45
Quant au défi français, Energy Team, Yann Guichard à rejoint l’équipe et a fait ses premières armes à la barre de l’AC45 sous la direction de Loïck Peyron. Ce spécialiste du D35 et de l’Extrême 40 rejoindra Cascaïs pour le final de ces premiers World Series où il aura la responsabilité de tenir la barre de l’AC45 Energy Team, le dimanche 14 août prochain, lors de la seule épreuve comptant réellement pour le classement des World Series.
Yann Guichard : "En fait je vais barrer une journée, en remplacement de Loïck, le dimanche 14 août. Avant je serai à Cowes jusqu’au 12. Je sauterai dans un avion à Londres pour être à Cascaïs le 13 et prendre la barre dès le lendemain. Comme le dit Loïck, j’ai un peu la pression, mais c’est pas grave, j’aime bien avoir la pression, ça va être cool".