Tout juste arrivé après sa victoire sur le Tour de France à la Voile, le Skipper et Tacticien d’Aleph, Bertrand Pacé, a pris ses fonctions à bord de l’AC45, ce mercredi, 36 heures à peine après avoir débarqué du M34 ‘Sud de France/Languedoc-Roussillon’. “L’un des plus grands défis devant nous est de prendre nos marques à bord d’un tel bateau sur des parcours ultra compacts. La plupart des équipiers d’ALEPH ont beaucoup régaté sur le circuit des Extreme Sailing Series ou sur celui des catamarans suisses D35, donc ils sont habitués à ce genre de chose. Mais cela reste un sacré challenge ! ” commente Bertrand Pacé.
Le barreur, Alain Gautier, s’est entraîné à bord chaque jour depuis la première mise à l’eau, samedi dernier. Il explique pourquoi il a été surpris à plusieurs niveaux : “Je ne pensais pas affirmer ceci un jour mais ces catamarans sont très différents des multicoques sur lesquels j’ai navigué jusqu’à présent. Ce qui est formidable, c’est que l’on puisse abattre très facilement. Normalement, à bord des multis, abattre est le plus difficile. L’AC45 est bien conçu et il dispose d’un volume bien réparti. Notre petite équipe a été ravie de s’approprier ce nouveau bateau extrême. Le bateau est électrique, parfois effrayant, parfois surprenant, parfois docile.”
Tous les équipiers ont testé l’ensemble des postes à bord. Le bateau étant extrêmement physique, et avec une manœuvre toutes les 90 secondes autour du parcours pour les régates en flotte et sûrement plus lors des duels en match racing, les conditions physiques et l’agilité des équipiers seront primordiales.
Les nouvelles voiles de course de l’équipe sont arrivées jeudi et toute l’équipe a quitté les docks de Lisbonne pour s’installer à Cascais pendant le week-end. La composition de l’équipage sera annoncée lundi.


















