"Courrier Dunkerque pour Sud de France / Languedoc-Roussillon ". Bertrand Pacé, vainqueur du Tour de France à la Voile 2011, appelle Daniel Souben à la VHF. « Je suis désolé que ça se termine comme ça Daniel, mais je voulais te féliciter parce qu’on s’est bien battus sur l’eau ». Aujourd’hui, le mistral établi à plus de 30 nœuds a privé les coureurs des deux derniers parcours banane de la régate. « Bertrand, je te dis bravo, depuis un mois nous avons eu assez de courses pour nous exprimer. Le meilleur a gagné ! ». C’est ce que Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque et 2nd au classement général répond au vainqueur. « Il faut être concentré tous les jours, car la victoire se joue à peu de choses. Pour moi, nous avons perdu le Tour de France à la Voile en deux jours de parcours banane : à Royan et à Gruissan. »
Si Daniel Souben et ses hommes sont déçus de devoir se contenter de la médaille d’argent à si peu de points de la victoire, l’équipage de Bretagne Crédit Mutuel Elite est satisfait de sa 3ème place. « Notre objectif était d’être sur le podium, rappelle Nicolas Troussel. Nous l’avons donc atteint ! ». Pour sa première participation au Tour de France à la Voile, le figariste a fait une entrée remarquée !
Julien Villion, skipper de Safran-Multiplast, décroche une victoire chez les étudiants dès sa 1ère participation l’année dernière. Avec quasiment la même équipe, les jeunes Trinitains, amateurs cette année, réitèrent l’exploit. Ils gagnent 14 points devant Bred/La Normandie. Les jeunes menés par Benoît Charon, qui font partie du Collectif France Espoir Monotype, n’ont pas réussi à détrôner les « Safranais », qui ont gagné 6 parcours banane au nez et à la barbe des équipages professionnels ! Avec 23 ans de moyenne d’âge à bord, ces jeunes rêvent de pouvoir remporter un jour le Tour de France à la Voile et soulignent leur admiration pour Bertrand Pacé, qui cumule 8 victoires sur cette compétition !
Finalement, les deux premières places du classement général sont monopolisées par deux bateaux coutumiers du Tour de France à la Voile. Mais maintenant que les « petits nouveaux » ont fait leur tour de chauffe, l’édition 2012 sera peut-être encore plus serrée. Avec du sang neuf et un nouveau monotype, le Tour de France à la Voile a pris un coup de jeune. Certains équipages comme celui de BAE Systems ont d’ailleurs pour vocation première de former des équipiers qui se destinent à la course au large. Les Omanais de Cédric Pouligny, 5èmes l’an passé, occupent la même place pour l’édition 2011. Un temps 3èmes, ils n’ont pas réussi à tenir le rythme jusqu’à la fin de la compétition. Ils sont doublés par les Bretons (3èmes) et les Hyérois de Toulon Provence Méditerranée qui terminent 4èmes.
Corentin Douguet termine 6ème à bord de Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc. Conscient du potentiel de ses jeunes équipiers, il espère faire de meilleurs résultats l’an prochain. « Nous avons souvent raté des courses à cause de mauvaises manœuvres, alors que nous avions de l’avance sur le reste de la flotte. Le Tour de France à la Voile demande beaucoup d’énergie sur l’eau et d’organisation à terre, maintenant que nous l’avons vécu une fois, nous savons sur quoi nous devons nous améliorer. »
En gagnant l’édition 2011du Tour de France à la Voile consécutivement après celle de 2010, Bertrand Pacé met la barre haute pour 2012 ! Malgré son talent et après avoir dominé en Atlantique, Courrier Dunkerque doit s’avouer vaincu. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle régate aussi intense que passionnante.
Classement général du Tour de France à la Voile 2011 :
1 Sud de France / Languedoc Roussillon Bertrand Pacé 119pts
2 Courrier Dunkerque Daniel Souben 126pts
3 Bretagne-Crédit Mutuel Elite Nicolas Troussel 160pts
4 Toulon Provence Méditerranée Fabien Henry 175pts
5 BAE Systems Cédric Pouligny 181pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc Corentin Douguet 248pts
7 Safran – Multiplast Julien Villion 264pts
8 BRED – La Normandie Benoît Charon 278pts
9 Ile de France Jimmy Pahun 286pts
10 Côtes d’Armor Bretagne Stéphane Letertre 293pts
11 Batistyl Ville de Pornic Cyrille Le Gloahec 331pts
12 Ile de La Réunion – Ville du Port Gabriel Jean-Albert 408pts
13 Iskareen Soenke Bruhns 455pts
14 Région de Bruxelles-Capitale – Brussels Hoofdstedelijk Gewest Courbière / Casaux / Ammeux / Michel 455pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC Mathieu Mourès 467pts