Nicolas Boidevezi et Laurent Bourguès ont régaté pour la première fois ensemble il y a 3 ans sur la Marseille-Alger. Cette année, en avril, le duo de Défi GDE avait déjà remporté l’Open Demi Clé. Ils confirment ici, de très belle manière en remportant le Mini Fastnet.
Cette course de vitesse, course de « bourrins » n’a pas laissé trop de marques de fatigue sur les visages des marins. Toutes les heures ou tous les 10 milles c’est selon, ils se sont relayés. Mais ce qui les a le plus marqué, c’est la descente, entre le Raz de Sein et Yeu : à fond, avec des « stabilisés » à 17 nœuds !. Fred Duthil, qui n’était pas revenu sur le circuit depuis 2003 a été impressionné par la puissance des Mini de la nouvelle génération : « jamais on aurait osé tirer comme ça sur les bateaux, avant. Ils sont beaucoup plus puissants, beaucoup plus stables, beaucoup plus fiables... »
Et ils n’ont pas hésité à tirer sur leurs machines d’ailleurs ! Après, les différences se sont jouées sur pas grand-chose : un petit décalage de vitesse, à certains moments (à la faveur d’un nuage notamment pour Défi GDE, sur le retour) ; ou encore sous l’effet d’un joli petit coup tactique en baie de Douarnenez pour Financière de l’Echiquier, qui accroche ainsi sa 2nd place.
Au final, le podium de ce Mini Fastnet est plutôt à l’image de la hiérarchie actuelle du circuit, comme le remarque Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) : « à nous trois, on a tous des victoires de course à notre actif cette saison…» « Maintenant en Mini, on se bagarre pour gagner des pouillèmes de milles, ce sont des courses au contact », confirme Nicolas Boidevezi (Défi GDE). Plus question par exemple de blaguer avec les copains à la VHF : « si on commence à papoter, on est plus assez concentré sur les réglages, et on perd du terrain », détaille Laurent Bourguès.
Beaudart et Bunoust en tête en série
Les premiers bateaux de série sont attendus en début de matinée (entre 8 et 10 h environ). Le leadership est à nouveau passé aux mains de Davy Beaudart et Nicolas Bunoust (Innovea Environnement). A moins de deux milles dans leur sillage, Odalys vacances (Benoit Mariette et Grégoire Mouly) et Vmax (Xavier Macaire et Kan Chuh) sont au coude à coude.
1. Nicolas Boidevezi et Laurent Bourguès (Défi GDE)
2. Thomas Normand et Frédéric Duthil (Financière de l’Echiquier)
3. Guillaume Le Brec et François Gabart (Occamat/ATD)
4. Milan Kolacek et Sam Manuard (Gaben/Follow Me)
5. Antoine Rioux et Henry-Paul Schipman (Festival des Pains)