60 bateaux c´est un record pour cette course, fidèle à Locmiquelic depuis 1998, qui précédemment limitait le nombre d´inscrits à 48 bateaux.
Yves Niort l´organisateur explique :
– la demande était tellement forte de la part des skippers ! Grace à la qualité des précédentes éditions de l´Open Demi-clé et au dynamisme de la série, il y a de plus en plus de monde à vouloir courir ! Le calendrier Mini est complet, et, à chaque course, les organisateurs font le plein !
– le port de Ste Catherine à Locmiquelic est maintenant agrandi et grâce à cela, nous pouvons accueillir 70 Minis dans de bonnes conditions.
– on ne change pas une équipe qui gagne : organisation, port d´accueil et d´arrivée, partenaires fidèles, tout le monde avait à coeur de répondre à la demande et d´accueillir encore plus de skippers.
Dans le classement Proto, Corentin Douguet et les 2 Slovènes ne seront pas là.
Les bateaux en vue depuis le début de la saison, SET ENVIRONNEMENT à Tanguy Delamotte et les 3 bateaux du team VECTEUR PLUS, se frotteront donc entre autres à Nick Bubb, Sebastien Gladu sur BIRVIDICK et l´équipage de BROSSARD composé de Adrien Hardy et Pierre Le Boucher, deuxième l´an dernier, lors de leur première course sur le bateau !
David Sineau sur BRETAGNE LAPINS et Yann Riou sur CAMELON, souvent redoutables quand ils courraient dans le classement Série, voudront jouer les troubles fête et de montrer qu´ils maitrisent maintenant leur nouveaux protos.
Mais la course reste ouverte, tout le monde s´était fourvoyé dans les pronostics de victoire lors de l´édition 2003 sur un parcours identique. A la surprise générale Peter De Smet l´avait emporté devant tout les favoris !
David Lancry sur AREAS ASSURANCES et Isabelle Joschke sur PAROLE pourraient ainsi créer la surprise.
Dans le classement Série, le Belge Peter Laureyssens sur BASECAMP semble au dessus du lot en Pogo2, mais Bertrand Dubucq associé à Charles Euverte sur AIRLINER et Stéphane le Diraison avec Nicolas Batiste sur KALONIG jouent dans leur jardin et ne laisseront pas le Belge faire tranquillement la course en tête.
Les nouveaux venus, et en particulier les 5 équipages en DINGO, le nouveau bateau de série sur plan Rolland, auront la “gnak”” pour faire briller les couleurs du Chantier Marée Haute, dont le patron sera à la barre d´un des bateaux.
Les Pogo1, au nombre de 10, bousculeront comme d´habitude la hiérarchie du classement Série.
Les bateaux sont attendus à partir de 13 Juillet pour les contrôles de sécurité.
Le départ aura lieu le Vendredi 15 Juillet à 13 heures dans les Courreaux de Groix, pour une arrivée prévue à partir de Samedi en fin d´après midi à Port Bourgenay.
Source : Open Demi-Clé”