CAL : Qu’est-ce que les nouvelles décisions prises par ACEA vont changer concrètement dans la préparation et la montée en puissance d’Energy Team ?
Bruno Peyron : Nous sommes satisfaits de l’évolution prise à la suite de nombreuses discussions qui durent depuis plusieurs mois. Nous revenons dans un timing réaliste pour la prise de décisions de nos partenaires. Ce timing était indispensable à la réussite d’un montage économique équilibré qui doit se construire dans la sérénité et non l’urgence. Je suis heureux que la raison l’emporte.
CAL : Ces nouvelles dispositions vont-elles impacter les discussions que vous menez avec vos partenaires potentiels ?
BP : Evidemment oui, puisque depuis un mois je leur conseille, à regret mais avec sincérité, de ne pas y aller si l’on ne revient pas à la raison sur la manière dont doit se monter ce type de projet, pour une équipe 100% commerciale (au sens noble du terme ) et non une équipe "privée".
CAL : Serez-vous à San Francisco le 15 juin prochain pour la présentation des équipes ?
BP : Oui, bien entendu , nous serons a San Francisco le 15 juin prochain afin de soutenir l’organisation comme il se doit et aussi pour commencer à prendre nos marques pour 2013.
CAL : quand envisagez-vous de pouvoir rejoindre le circuit AC 45 et participer aux World Series ?
BP : Cette décision n’est pas encore prise mais elle n’est pas une priorité pour nous. Le réalisme nous conduit à penser que nous devrions rejoindre le circuit dès lors qu’il sera mature, c’est à dire probablement à mi saison 2011-2012. Maintenant, il n’est pas impossible que nous accélérions mais, encore une fois la priorité pour nous est bel et bien d’être au plus haut niveau en juillet 2013 et il y a des points de passages plus essentiels, comme le design de l’AC72′ par exemple .
CAL : Quel est le degré d’avancement d’Energy Team et comment se structure le projet ?
BP : Nous venons de vivre une période délicate pendant laquelle les doutes pouvaient l’emporter sur la motivation. Notre devoir était d’être clair avec nos partenaires. Si l’évolution de l’AC34 n’allait pas dans le sens d’un événement sportif majeur, et qu’il risquait d’être réservé à quelques équipes privées, il ne fallait surtout pas aller dans ce piège. Nous avons été les premiers avec Team New Zealand à poser le débat dès le mois de mars.
Aujourd’hui nous sommes rassurés sur l’évolution de l’AC34 et la révolution attendue est enfin en marche. Tout le travail effectué depuis des mois doit porter ses fruits maintenant et je pense que nous pouvons construire notre montage économique dans les 3 à 4 mois qui viennent. Un projet de cette envergure se construit avec rigueur, sérieux et détermination et en respectant le timing de décision qui est celui des grands groupes.
D’un point de vue sportif, personne ne doute de notre capacité à réunir l’excellence autour du projet ENERGY TEAM. Le montage du Team Sportif est déjà en route et nous sommes satisfaits d’avoir la plupart de nos meilleurs élements qui naviguent non stop sur les meilleurs supports multicoques actuels. Nous tenterons de poursuivre cette politique de pluralité des expériences le plus loin possible, que ce soit en Class A , Formule 18 , Extreme 40 , D35 , AC 45 , G Class, … Nous annoncerons très bientôt un événement qui confirmera la démonstration de cette conviction.
CAL : et du point de vue technique ?
BP : Nous sommes sereins. Si nous réussissons à boucler notre budget dans les 3 mois qui viennent, nous serons au meilleur niveau. Grant Dalton a lui même annoncé récemment que "si ENERGY TEAM réussissait à boucler son budget, il représenterait une réelle menace pour le Top 3 ". Compte tenu de l’évolution des délais de mise à l’eau des AC72′ (en juillet 2012), nous allons reculer la date de mise en chantier prévue en septembre au chantier Multiplast à Vannes, pour lancer la construction du premier bateau en janvier 2012. La construction du deuxieme AC72′ devra démarrer en sept 2012.
Pour plus d’information sur le projet, suivez les reportages de CNN sur le projet Energy Team des frères Peyron : http://edition.cnn.com/video/data/2.0/video/international/2011/05/19/mainsail.may.peyron.bk.a.cnn.html