Comme prévu, les vitesses moyennes des solitaires ont légèrement chuté depuis hier. Elles oscillent entre 8 et 9 nœuds ce dimanche matin et ne devraient que repartir à la hausse dans les prochaines 24 heures. « Le plus faible est passé a priori. Nous avons eu une heure ou deux avec moins de 10 nœuds hier soir, ça n’a donc pas été si pénible que ça » rapportait Thomas Rouxel, à la vacation de 5 heures. Bien au contraire même puisque le skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Performance, Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) et Erwan Tabarly (Nacarat) – qui composent toujours le trio de tête et se tiennent ce matin en moins de 2 milles – avouaient avoir particulièrement savouré ce petit moment de calme. « C’était la première fois depuis le départ de la course que l’on pouvait être sur le pont sans se prendre des paquets d’eau dans la figure » notait le plus jeune.
Lui comme les deux autres en ont donc profité pour faire sécher quelques affaires, se préparer un bon repas, bricoler un peu puis échanger à la VHF. « C’était vraiment un moment très agréable, cela nous a fait de bien de pouvoir nous poser un peu » a commenté Rouxel. Reste que, très vite, le vent est remonté autour de 15-18 nœuds, relançant ainsi la course de vitesse vers la Martinique.
D’ici quelques heures, les grains vont de nouveau faire leur apparition – comme toujours à ce moment de la journée (deuxième partie de nuit sur les Antilles) – et imposer, une nouvelle fois, la plus grande vigilance aux marins. On l’a souvent dit ces derniers jours, le plus petit moment d’inattention dans ces conditions instables peut coûter cher pour la suite des évènements. Fabien Delahaye en a d’ailleurs fait les frais hier en déchirant son grand spi dans une bourrasque, heureusement sans grandes conséquences puisqu’il est parvenu à réparer lors de l’accalmie.
Le pointage de 9h ce dimanche
1 Erwan Tabarly NACARAT à 516 milles du but
2 Thomas Rouxel BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE à 2,0 mille
3 Fabien Delahaye PORT DE CAEN OUISTREHAM à 2,9 milles
4 Nicolas Lunven GENERALI à 13,7 milles
5 Jeanne Grégoire BANQUE POPULAIRE à 28,4 milles
6 Romain Attanasio SAVEOL à 53,0 milles
Retrouvez les vacations des leaders en "dépêches"