Programme intensif au CEM

Les 4 Figaro Artemis
DR

L’arrivée des espoirs britanniques de l’Artemis Offshore Academy, du jeune Costarmoricain Damien Cloarec, le retour de Christopher Pratt après une belle expérience sur la classe IMOCA et un peu de douceur avec la venue de la navigatrice Alexia Barrier, voici quelques unes des nouvelles recrues de l’hiver. Course à pieds, musculation, piscine, aérobic, pendant 4 à 5 heures chaque jour, cet entraînement intensif s’étend sur toute l’année à raison de trois séances par semaine.

- Publicité -

Au programme des navigations : des stages thématiques avec des parcours dans la Baie d’Aigues-Mortes et au moins une navigation de 24 heures par semaine. « Ils partent alors en configuration « Solitaire du Figaro » afin de faire de vraies comparaisons de vitesse et de bien régler l’équilibre de barre. » précise Franck Citeau.

Service professionnel oblige, les marins ont accès aux interventions de Sylvain Mondon de Météo France, l’expert que tout le monde sollicite. « Après une remise à niveau en janvier, je prépare avec eux et « débriefe » chaque session longue de navigation. Je les suivrai ensuite sur la Generali Solo et La Solitaire du Figaro, » précise le météorologue.

Les atouts d’un futur « Espoir Hérault »
A l’image du « Challenge Espoir Région Bretagne », le CEM met tout en œuvre pour lancer un projet de sélection et d’accompagnement d’un futur champion « Espoir Hérault » : « Nous avons tous les arguments pour faire naître une filière sportive voile dans l’Hérault. Ce projet suit trois axes : le volet sportif avec l’expertise du CEM, le volet social afin d’intégrer des jeunes en difficultés ou déscolarisés et le volet économique car localement une véritable dynamique s’est créée autour du CEM, de la vingtaine de bateaux présents et des coureurs. »

En Mini 6.50, quatre filles et quatre garçons préparent la Transat Charente-Maritime/Bahia dont le départ sera donné le 25 septembre prochain. A ce petit groupe ultra-motivé, ce sont greffés quelques talents en devenir du Centre d’Entraînement Régionale Voile de Mauguio Carnon. « Le CER a un joli réservoir de jeunes navigateurs. Nous souhaitons leur donner la possibilité de suivre une partie de nos formations, leur faire profiter de nos infrastructures et leur permettre de découvrir le Figaro et le Mini 6.50. »

Les coureurs inscrits au CEM :


Série Figaro Bénéteau

Alexia Barrier (FRA),

Nicolas Bérenger (FRA)

Marc Emig (FRA)

Matthieu Girolet (FRA)

Damien Guillou (FRA)

Damien Cloarec (FRA)
Arthur Le Vaillant (FRA)

Mikaël Mergui (FRA)

Jean-Pierre Nicol (FRA)

Laurent Pellecuer (FRA)
Christopher Pratt (FRA)



Membres de l’Artemis Offshore Academy

Nick Cherry (GBR)

Sam Goodchild (GBR)

Nick Houchin (GBR)

Simon Hiscocks (GBR)


Nigel King (GBR)
Phil Sharp (GBR)

Olivier Young (GBR)