Mathieu Richard s’incline à deux reprises

Ian Williams face à Mathieu Richard
DR

La bien nommée Monsoon Cup a débuté ce matin sous le signe de la mousson. Pendant toute la matinée, c’est une pluie battante qui s’est abattue sur le plan d’eau de Tuerranganu, contraignant les organisateurs à reporter les départs au milieu de l’après-midi. Vers 16 heures, les rois du match racing ont pris possession d’un champ de bataille peu venté, avec comme mise en bouche un match France – Angleterre, opposant Mathieu Richard à Ian Williams. Le Britannique, qui a perdu la quasi-totalité des matchs l’opposant au Français cette année a la côte au plus bas mais il fait mentir les statistiques et s’est imposé d’une petite quinzaine de secondes.

- Publicité -

Le second match est plus sévère pour les Français, opposés au Suédois Björn Hansen. A la suite d’un contact au départ, les tricolores écopent d’une pénalité. Reprenant l’avantage lors du bord de portant, l’équipage de Mathieu Richard a alors toutes les raisons d’y croire mais une deuxième pénalité, à l’approche de la bouée au vent, vient ruiner ses chances de marquer des points sur cette première journée.

Mathieu Richard : « D’une manière générale, nous n’avons pas pris de bons départs. Sur le premier match contre Williams, nous avons toujours été un peu en retrait mais il n’a pas fait d’erreur et nous n’avons pas eu la moindre ouverture. Sur le deuxième, là encore on fait un sale départ. On arrive à le repasser mais on prend une deuxième pénalité en voulant créer une situation. Ce n’est pas agréable de commencer comme ça mais il faut tourner la page. »

Malgré ces deux défaites, le Français échappe au pire grâce aux résultats en demi-teinte de ses plus proches adversaires, Adam Minoprio, qui perd face à Torvar Mirsky (AUS) de Mirsky Racing Team, et Ben Ainslie, qui après deux belles victoires s’incline devant un Phil Robertson (NZL) de plus en plus impressionnant.

Ben Ainslie remporte en effet une bataille d’anthologie face au skipper le plus régulier de la saison, Jesper Radich (DEN) de Gaastra Racing Team. En début de course, Radich écope d’une pénalité qui permet à Ainslie de prendre une avance en apparence irrattrapable. Mais dans le premier bord de portant, Radich réussit à revenir et au croisement entre les deux bateaux, le feu d’artifice commence. Après deux dial-down successifs, Ainslie pousse Radich au lof, lui inflige une pénalité et garde son avance jusqu’à l’arrivée à terre.

Classement à l’issue de la première journée :
GBR Ian Williams 3 -0
GBR Ben Ainslie 2-12.
SWE Björn Hansen 2-0
AUS Torvar Mirsky 1-0
ITA Francesco Bruni 1-0
AUS Keith Swinton 1-0
NZL Phil Robertson 1-1
AUS Peter Gilmour 1-2
NZL Adam Minoprio 0-1
FRA Mathieu Richard 0-2
DEN Jesper Radich 0-2
MAL Jeremy Koo 0-3