Franck Cammas (Groupama 3) poursuit son cavalier seul en tête du Rhum. Autres partisans de la route sud, Yann Guichard (Gitana 11) et Francis Joyon (Idec) s’emparent respectivement de la deuxième et troisième place. Ce mercredi soir on apprend surtout que Sidney Gavignet a déclenché sa balise de détresse suite à une avarie majeure au niveau de la poutre avant. Nouvelle rassurante en revanche pour Bertrand Quentin (Côte d’Or II), hélitreuillé hier pour raison de santé, et qui va être transféré de l’hôpital espagnol à celui de Rennes pour des examens complémentaires.
Regroupement des leaders en IMOCA
Dans la flotte IMOCA, Armel Le Cléac’h (Brit Air), leader depuis 36 heures subissait la pression grandissante de ses poursuivants et ce soir c’est Roland Jourdain (Veolia Environnement), qui a pris la tête de course. De l’autre côté de l’anticyclone, sur la face sud, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Michel Desjoyeaux (Foncia) profitent enfin d’un bon flux de vent portant pour réduire une partie de leurs retards. Les deux navigateurs, classés pour l’instant aux deux dernières places, ont vu leur retard se creuser jusqu’à 179 milles pour le double vainqueur du Vendée Globe à cause des vents faibles de la nuit dernière. Mais désormais propulsé par un vent portant alizéen, Mich’ Desj’ a déjà repris plus de 50 milles en quelques heures. Ce n’est que dans deux ou trois jours que l’on pourra faire les comptes et savoir quelle option était la bonne. En attendant, le groupe de tête se resserre.
Les leaders au nord, Troussel sur une option sud
Sous l’influence de l’anticyclone des Açores qui barre le chemin vers des Antilles, la flotte des Class40 tricote, depuis plus de 48 heures, sa route dans des vents contraires. Les 43 solitaires encore en course se sont éparpillés dans tous les sens sur le plan d’eau. En tête, un solide trio de leaders – Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), Sam Manuard (Vecteur Plus), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) – contourne ce mur météorologique par le Nord.
Plus au Sud Nicolas Troussel (CMB) fait cavalier seul sur une option très marquée au large des côtes portugaises. Sur cette route, mais avec un peu de retard, il est suivi par Damien Seguin (Des Pieds Des mains) et par l’Anglais Pete Goss (DMS). A une autre extrémité, tout en haut du plan d’eau progressent quelques extrémistes de l’Atlantique par la face Nord, notamment David Consorte (Adriatech) et Régis Guillemot (Régis Guillemot Charter) qui naviguent à la dure avec l’objectif d’attraper une dépression pour redescendre avec. La flotte commence à s’étirer : les dix premiers qui se tenaient hier en 25 milles se tiennent désormais en un peu plus de 50 milles. Le dernier concurrent, le Bulgare Dimitar Topalov (White Swallow) accuse, après son arrêt à Roscoff, 377 milles de retard.
Victime, hier, de la casse de son système de lashing alors qu’il était aux commandes de la flotte des Multi50, Lionel Lemonchois s’est dans un premier temps dérouté vers l’Espagne mais le skipper de Prince de Bretagne fait, depuis ce midi, à nouveau cap sur les Antilles, fermement décidé à revenir au contact des leaders. Ces derniers, emmenés par Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) et positionnés au sud, se rapprochent dangereusement du centre de l’anticyclone des Açores.
Classement de 20h
Classe Ultime
1 Franck Cammas Groupama à 2186 milles de l’arrivée
2 Yann Guichard Gitana 11 à 243.4 milles
3 Francis Joyon Idec à 275,6 milles
4 Thomas Coville Sodebo à 301,7 milles
A noter que Sidney Gavignet Oman Air Majan a déclenché sa balise
Classe IMOCA
1 Roland Jourdain Veolia Environnement à 2779 milles de l’arrivée
2 Armel Le Cléac’h Brit Air à 6,1 milles de l’arrivée
3 Vincent Riou PRB à 12 milles
4 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 20,1 milles
5 Christopher Pratt DCNS 1000 à 21,6 milles
Classe Multi 50
1 Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou ! à 2652 milles de l’arrivée
2 Yves Le Blevec Actual à 88 milles
3 Loïc Fequet Maître Jacques à 178,4 milles
Class40
1 Thomas Ruyant Destination Dunkerque à 2974 milles de l’arrivée
2 Samuel Manuard Vecteur Plus à 7,6 milles
3 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 15,1 milles
Catégorie Rhum
1 Andrea Mura Vento Di Sardegna à 3003 milles de l’arrivée
2 Luc Coquelin Pour le Rire Médecin à 31,6 milles
3 Pierre-Yves Chatelin Destination Calais à 44,2 milles
























