Outre les entraînements en mer, Pascal Bidégorry et ses hommes s’affairent à la préparation d’autres points cruciaux : entraînements sportifs, préparation du bateau (avitaillement, équipement, sécurité, etc), travail sur la météo, l’ensemble doté d’une véritable « joblist » qui doit être en tout point respectée.
Le Maxi Banque Populaire V sera bientôt prêt à s’élancer à la conquête du Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage sans escale et sans assistance, détenu par Groupama 3 en 48 jours, 7 heures et 44 minutes. La préparation du bateau touche à sa fin, comme le souligne le skipper, « Nous finissons de préparer deux, trois bricoles, mais le bateau est prêt. Nous chargeons l’avitaillement cette semaine.»
Le stand-by du Trophée Jules Verne approche à grands pas et la coordination de l’équipage demeure la clé de la réussite « sportivement et techniquement nous sommes au top. Le bateau et l’équipage fonctionnement parfaitement. Cette année de sursis a finalement été bénéfique je crois, car elle nous a permis d’avoir plus de recul. L’an dernier, cela faisait un an et demi que je courais sans arrêt pour que tout soit nickel. Aujourd’hui, je dois avouer que je me sens plus serein avec beaucoup plus de confiance dans le bateau. On forme un groupe de navigants plus riche en qualité et en enseignement ; je crois que nous atteignons un degré de préparation de haut niveau et les résultats sur les derniers entraînements, qu’ils soient à la journée ou au large, sont vraiment satisfaisants. Je crois que cette année supplémentaire a été utilisée à bon escient et qu’elle a été très constructive. »
HORS QUART
Pascal Bidégorry : Skipper
Juan Vila : Navigateur
QUART N°1
Yvan Ravussin : Chef de quart
Brian Thompson : Barreur
Thierry Chabagny : Barreur / régleur
Pierre-Yves Moreau : Numéro un
QUART N°2
Frédéric Le Peutrec : Chef de quart
Emmanuel Le Borgne : Barreur
Erwan Tabarly : Barreur / régleur
Ronan Lucas : Numéro un
QUART N°3
Jérémie Beyou : Chef de quart
Kévin Escoffier : Barreur / régleur
Xavier Revil : Barreur / régleur
Florent Chastel : Numéro un
Marcel van Triest : Routeur à terre