C’est hors de l’enceinte du port d’Almeria, et dans un faible flux de 4 à 5 nœuds, que les Extreme 40 se sont élancés pour les trois premières manches du jour ce lundi sur un parcours « grand format ». Ecover remportait la première confrontation, tandis que The Wave, Muscat s’adjugeait les deux suivantes, prenant ainsi un bon départ tandis que son grand rival Groupe Edmond de Rothschild avait plus de mal à entrer dans le match (6, 2, 6).
Le format ‘stade’ au cœur du port reprenait ses droits dès 15h30, Groupama 40 gagnant facilement la manche 15 devant The Wave, Muscat et Ecover qui du coup remontait à seulement un point du leader au général – on notait la seconde contre-performance du jour pour Masirah, qui semblait peiner quelque peu dans les petits airs. Une impression confirmée par une place d’avant-dernier dans la manche suivante, remportée par Ecover qui prenait du même coup les commandes du classement général, un point devant The Wave, Muscat tandis que Groupe Edmond de Rothschild descendait en troisième position !
Ne voulant pas laisser perdurer cette situation, Yann Guichard et ses troupes remportaient la course 17 devant Masirah et The Wave, Muscat, tandis que l’équipage de Dean Barker se montrait de plus en plus à l’aise sur le plan d’eau. La mise en place d’une porte à la place de la marque sous le vent permettait d’ouvrir le jeu tactiquement, et les changements de situation devenaient plus fréquents… ce qui n’empêchait nullement Yann Guichard d’empocher une seconde victoire consécutive alors qu’Ecover, grand animateur du début de journée, semblait s’écrouler.
Ce troisième jour de compétition était clôturé par une série de match races, la première confrontation opposant Red Bull à Emirates Team New Zealand – Dean Barker, spécialiste des duels de haut niveau, s’imposait logiquement. Franck Cammas ne faisait ensuite qu’une bouchée de l’équipage de Rumbo Almeria, tandis que Loïck Peyron s’imposait face à Leigh MacMillan sur Ecover. Le dernier match du jour, sans aucun doute le plus attendu, mettait aux prises les deux grands rivaux de cette finale, Yann Guichard et Paul Campbell-James, ce dernier prenant l’avantage et engrangeant ainsi le précieux point lui permettant d’égaliser !
Les 11 points d’avance que Yann Guichard comptait la veille se sont donc évaporés à l’issue de l’avant-dernière journée de la saison 2010, la situation est donc plus tendue que jamais d’autant que l’équipage d’Ecover, troisième, est à portée d’étrave des deux leaders…
Classement Almeria
1 Groupe Edmond De Rothschild 97
2 The Wave, Muscat 97
3 Ecover Sailing Team 91
4 Oman Sail Masirah 78
5 Groupama 40 75
6 Rumbo Almeria 54
7 Red Bull Extreme Sailing 49
8 Emirates Team New Zealand 47