Franck-Yves Escoffier survole le Trophée du Port de Fécamp

Crêpes Whaou à Fécamp
DR

Dans un régime de vent faible qui peinait à s’établir, deux nouvelles courses ont pu être disputées devant un public considérable massé le long de la plage. Franck Yves Escoffier triomphe au terme d’un Trophée dense, varié, souvent accroché et qui a offert aux spectateurs comme aux concurrents le bonheur de voir évoluer dans des régimes de vent extrêmement variés, de la brise au petit temps de dimanche, en passant par le "medium" du matin les si spectaculaires multicoques de 50 pieds.

- Publicité -

Vainqueur ici même l’an passé, Franck Yves Escoffier et son équipage de haut vol Jérémie Lagarrigue, Antoine Koch, Hervé Thomas, Kevin Escoffier et Sébastien Col ont survolé un Trophée du Port de Fécamp tout en contraste et en subtilité météo. Si les caprices des vents thermiques ont beaucoup joué avec les nerfs des membres du Comité de course, ils ont aussi offert de formidables conditions de navigation, brise à plus de 25 noeuds et petit temps, sur un stade nautique parfaitement aplani et sous un chaud soleil. Avec 6 victoires sur 8 manches validées, Escoffier règne sans partage. Yves le Blévec, à l’aise dans la brise, s’est montré moins fluide dans ses manoeuvres et par trop irrégulier dans ses choix stratégiques pour espérer contrer la superbe du flamboyant trimaran rouge. Yves, beau joueur, avouait volontiers à l’issue des régates la supériorité d’Escoffier et de ses hommes dans leur capacité à manoeuvrer vite et bien, et à conserver en permanence de la vitesse. "Actual est vraiment typé pour le large et manque de réactivité à la manoeuvre" expliquait de bonne grâce un Le Blévec déjà tout à sa concentration pour le Rhum.

Roucayrol termine en beauté
Sympathique explosion de joie à bord d’"Aquitaine Port Médoc". Les hommes de Lalou Roucayrol clôturent en beauté le trophée du Port de Fécamp en venant glisser leur trimaran entre le tableau arrière de l’intouchable "Crêpes Whaou" et l’étrave d’"Actual". Et ceci, au terme d’une manche piégeuse à souhait, quand le vent prenait un malin plaisir à tourner de 30 ou de 40 degrés de droite et de gauche. Une dernière risée salvatrice propulsait "Aquitaine Port Médoc" sur la ligne d’arrivée, et il fallait toute la dextérité de l’équipage de "Crêpes Whaou" et la vélocité du trimaran rouge pour chiper d’une longueur la victoire aux aquitains.

Ils ont dit :

Franck Yves Escoffier, trimaran "Crêpes Whaou" : "Tout ce que nous avons tenté, nous l’avons réussi! En même ce que nous avons raté nous a finalement réussi (Rires). Nous prenons aujourd’hui un très mauvais départ, grillons une priorité, effectuons un 360° pour réparer, et parvenons à l’emporter. Il faut dire qu’avec Jérémie Lagarrigue, nous avions à bord un formidable tacticien qui nous sorti de nombreux mauvais pas. Ce week-end a été fabuleux, ave du soleil, du vent, et de superbes bagarres non seulement avec Yves (le Blévec -Ac tual ndlr), mais aussi avec un Erwan Le Roux remarquable troisième de ce Grand Prix, un Philippe Laperche très opportuniste et un Lalou Roucayrol qui a manqué d’un cheveu la victoire de manche aujourd’hui. "

Yves le Blévec, Actual : "Non, je ne suis pas déçu. Actual a été dessiné pour le grand large. Il est forcément un peu moins réactif dans les manoeuvres. Face à Franck Yves Escoffier et son équipage, nous avons trouvé meilleur que nous. Mais ce trophée a donné lieu à de belles empoignades bord à bord, et j’ai pu une nouvelle fois mesurer la fiabilité de mon bateau, en tirant dessus plus qu’à la normale."

Erwan Le Roux, FenetreA-Cardinal : "Nous ne pouvons qu’être heureux et satisfait de notre troisième place. Notre trimaran de 45 pieds ne peut rivaliser à toutes les allures avec Actual ou Crêpes Whaou. Nous tirons bien notre épingle du jeu dans la brise, avons peiné dans le petit temps."

Classement provisoire et sous réserve après 8 manches (6 retenues):

1- Crêpes Whaou III – Franck-Yves Escoffier : 6 pts
1- Actual – Yves Le Blévec : 10 pts
3- FenetréA cardinal – Erwan Le Roux -19 pts
4- Région Aquitaine Port Médoc – Lalou Roucayrol / 21 pts
5- Axa Atout coeur pour AIDS – Erik Nigon ; 31 pts
6- La Mer révèle nos sens – Philippe Laperche : 33 pts
7- Citoyens du monde.net – Jean François Lilti : 40 pts
8- Delirium – Hervé De Carlan ; 47 pts
9- Prince de Bretagne – Lionel Lemonchois :58 pts
10-PIR2- Etienne Hochedé : 61 pts