Magistral à la barre de son Open 6, 50, Christian Ponthieu, dominateur dans sa série, a surtout pris un plaisir énorme à prolonger de bord en bord les longues glissades de son plan Finot. “Les conditions étaient idéales et le bateau ne demande qu´à s´envoler”” raconte le champion du monde de Melges. Apparemment simple d´utilisation, dixit Ponthieu, l´Open 6,50 exige beaucoup du barreur ; “”Je suis un peu “”cassé”” ce soir”” admet Ponthieu, “”Il faut vraiment être tout le temps sur la barre pour garder le planning le plus longtemps possible. Mais à partir de 15 noeuds de vent, le bateau part tout seul…””
Sur un plan d´eau à peine agité d´un léger clapot et sur lequel le vent n´a cessé de monter au rythme des passages nuageux, les Sportboat ont spectaculairement mérités leur nom. “”L’Open 5.70 est une petite luge des Mers très amusante » explique le skipper Jean-Luc Perard « l’équipage a beaucoup de place sur le pont ce qui simplifie énormément les manœuvres. La lutte a été très serrée. Nous terminons tout de même deux fois premiers ce qui est satisfaisant. La flotte des Open 5.70 est très dense puisque nous sommes 20 voiliers, c’est de la régate pure ».
« Notre navigation sur le tout nouveau Sportboat, le Mach 6.50, a été moyenne. Il nous faut le temps de s’adapter à la manœuvre, spécifique sur ce genre de monotypes. Nous gagnons, tout de même, une manche. Demain, on sera beaucoup plus performant » souligne Antoine Carpentier, régleur de Grande voile sur le Mach 650 emmené par la Rochelaise Christine Briand.
Ultra légers, surtoilés, intelligemment conçus pour offrir espace et manoeuvrabilité à leurs équipages, les Sportboat offrent, aux mains de régatiers accomplis, un extraordinaire spectacle d´équilibre nautique.
Au large de la pointe d´Armorique évoluent les concurrents du “”rond B””, 16 Mumm 30, 8 Open 7,50 et 15 J80. Si Nicolas Groleau (adonnante.com) poursuit sa domination dans la classe des Open 6,50, il est ce week end titillé par Philippe Legros (Coincidences), champion de France de match racing. Même âpreté au sein de la flotte des 16 Mumm 30. Les Dunkerquois confirment leur montée en puissance au gré des Grand Prix. Le maître Daniel Souben (Dunkerque Plaisance) a donné la leçon aujourd´hui, s´imposant sur trois des quatre manches, ne s´inclinant qu´une fois face aux Dieppois de Romain Gibon (Dieppe Seine Maritime). Jimmy Pahun place son Région Ile de France en deuxième place avec un équipage spécialement réuni dans une configuration “”Championnat du Monde””.
La flotte des J 80 est menée par l´équipage de Christophe Espagnon, membre de la section de régatiers de haut niveau de l´Ecole navale. Il est suivi de près par le “”Jiotoo”” de Jean Baptiste Bernard et par un autre prétendant au championnat du monde militaire de la discipline, le Lorientais Nicolas Pauchet.”