Un mono ou un multi de 72 pieds pour la Coupe

Russell Coutts au lendemain de la victoire
DR

Nous avons toujours dit que le nouveau voilier serait conçu pour toute la communauté de la Coupe de l’America. Le résultat sera ainsi un bateau équitable pour tout le monde et non pas le voilier du Defender,” précise Ian Burns, co-ordinateur de l’équipe mise en place par BMW Oracle pour concevoir le bateau pour la 34ème Coupe. « Nous avons demandé l’avis de toute la communauté de la Coupe et les briefs fournis à ceux qui vont élaborer la jauge témoignent de cette approche.”

- Publicité -

Russell Coutts ajoute qu’il est trop tôt pour choisir entre un monocoque et un multi à cette étape. “Le bateau qui conviendrait le mieux pour les courses et pour les retombées médiatiques est quelque chose que nous allons évaluer au cours des mois à venir.” Ce choix sera effectué après la conclusion des essais, qui devraient commencer à Valence à la fin du mois de juillet.

Les deux options offrent la haute performance, et des bateaux passionnants à regarder tout en posant un défi important aux architectes et aux navigateurs, » explique Burns.
Afin d’éviter des reports ou des retards, le bateau devrait être capable d’une bonne performance avec un vent faible ou avec une brise forte (de 5 à 30 nds pour le multi et de 5 à 35 nds pour le mono). Réagissant aux commentaires des équipes, la longueur hors tout est désormais réduite de 82 pieds à 72 pieds afin de permettre des économies.

Un moteur sera utilisé pour basculer la quille (s’il s’agit d’un monocoque) et les appendices sur le multi. Pour la rédaction de la jauge il a été demandé qu’une attention particulière soit apportée aux émissions et à la consommation de ce moteur afin d’être plus écologique. Mais Burns précise que les winches assistés sont interdits et que le monocoque et le multi seront tous les deux physiquement exigeants pour les équipiers.

L’idée d’une box-rule devrait permettre la construction de bateaux similaires afin de pouvoir garantir des régates passionnantes à suivre, tout en laissant des possibilités intéressantes aux architectes.

Du côté de US Sailing et son agence de rating Seahorse, ce sera Nick Nicholson et James Dadd qui seront responsables de la rédaction de la jauge du monocoque, tandis que la jauge du multi sera élaborée par Pete Melvin, double champion du monde de catamaran A-Class.

L’objectif est de publier la nouvelle jauge de la Classe avant la fin du mois de septembre.

Eléments principaux du monocoque et du multicoque
Haute performance et homogénéité
Capable de régater avec un vent faible et avec une brise forte
Facilité de transportation
22m Longueur hors tout

Programme (depuis le 1er mars 2010):
Etape 1: Dialogue et discussions avec tous les intéressés
Etape 2: Concepts de base pour le monocoque et le multi (Bruce Nelson et Peter Melvin)
Etape 3: Conférence sur la conception (18 mai 2010)
Etape 4:Analyse des réactions en ligne de ceux qui ont assisté à cette conférence
Etape 5: Compte rendu
Etape 6: Préparation du brief
Etape 7: Rédaction d’une jauge par US Sailing (Seahorse) et le RORC
Etape 8: Choix de mono ou multi suite à des essais en juillet à Valence
Etape 9: Finalisation de la jauge
Etape 10: Publication de la nouvelle jauge