Cap au sud de la Baie de Quiberon sur le parcours de 140 milles de la Grande Course, les 36 solitaires s’étiraient hier en fin d’après-midi en une longue ligne de spis, avec un Club des Cinq nettement détaché. Gildas Morvan dominait. Eric Drouglazet (Luisina) menait la chasse, lui-même assidûment poursuivi par François Gabart (Skipper Macif 2010), Sébastien Josse (Vendée) et Erwan Tabarly (Nacarat). Un peu plus loin, Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) dirigeait les opérations d’un autre groupe, dans lequel naviguait Fred Duthil (Polyexpert), leader du classement général provisoire de la Quiberon Solo après quatre manches. En se maintenant aux alentours de la septième place, Fred Duthil perdait son leadership provisoire au profit de Gildas Morvan.
Deux phases de jeu ont été déterminantes. Il y eut d’abord la glissade sous Belle-Ile, en arrivant d’une bouée du balisage virée devant Piriac. Gildas Morvan était sous spi, assez loin devant et plutôt décalé sous la route. Eric Drouglazet et ses trois compères tiraient au plus court sous génois. Rien n’y fit, Gildas Morvan sortit en tête du faisceau du phare des Poulains, à la pointe nord-ouest de Belle-Ile.
Accompagnés par des dauphins, vers 3h30 ce matin, les leaders s’engageaient sous l’Ile de Groix avec un vent refusant qui les obligeait à tirer des bords pour doubler le cap nord-ouest de l’Ile. Cette fois-ci Eric Drouglazet tentait de rompre le contact avec Gildas Morvan. Peine perdue, Gildas Morvan répondait à chaque fois par un virement de bord, histoire de toujours se maintenir entre l’étrave de son poursuivant et le point de passage suivant. L’ambiance était plutôt au match-racing façon Coupe de l’America, qu’à la navigation au large en solitaire.
Sûrement fatigué et moins attentif qu’à son habitude, Eric Drouglazet touchait la dernière marque à virer avant la longue ligne droite qui menait à la ligne d’arrivée mouillée devant Port Haliguen. Il réparait aussitôt sa faute. C’était l’occasion rêvée pour son poursuivant, François Gabart, et Eric Drouglazet rétrogradait donc en troisième position. Derrière lui, la bataille qui fit rage tout l’après-midi d’hier, toute la nuit et ce matin encore entre Sébastien Josse, devant et Erwan Tabarly, derrière, s’est figé dans cette situation. Sébastien Josse n’a jamais rien lâché et il terminait ce matin avec deux longueurs d’avance.
Cette Quiberon Solo 2010 se conclut donc, comme en 2008, par une victoire de Gildas Morvan (Cercle Vert) et le rôle de leader provisoire du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2010 lui revient aujourd’hui. Il est à noter que François Gabart (Skipper Macif 2010) a diminué ses chances de victoire en ne courant pas le grand côtier de mardi dans une forte brise, suite à une déchirure de sa grand-voile.
La Grande Course
1 CERCLE VERT- MORVAN Gildas
2 SKIPPER MACIF – GABART Francois
3 LUISINA – DROUGLAZET Eric
4 VENDEE – JOSSE Sebastien
5 NACARAT – TABARLY Erwan
Classement général
1 CERCLE VERT – MORVAN Gildas 16.00
2 POLYEXPERT – DUTHIL Frederic 32.50
3 NACARAT – TABARLY Erwan 54.00
4 VENDEE – JOSSE Sebastien 62.50
5 SKIPPER MACIF – GABART Francois 71.00