Après 1h00 de compétition, au passage devant Quiberon en revenant de la bouée de dégagement, Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) était aux commandes de la flotte, talonné par Eric Drouglazet (Luisina), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Ronan Treussart (Lufthansa). La route est encore longue et c’est sûrement dans la nuit, que tout se jouera, qu’un(e) solitaire portera l’attaque qui fait les belles victoires.
A la sortie de cette banane de départ de Grande Course, parmi les cinq leaders du classement général provisoire après quatre manches, Fred Duthil (Polyexpert) était pointé onzième, Erwan Tabarly (Nacarat) était septième, Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) quinzième et Jeanne Grégoire (Banque Populaire) vingt-quatrième. Mais ces positions n’indiquaient qu’une tendance, tellement les écarts étaient faibles.
L’information importante était toutefois que le triple Champion de France de Course au Large en Solitaire (2000, 2008, 2009), Gildas Morvan, jusqu’ici deuxième du classement général après sa victoire mardi dans la brise au terme du grand parcours côtier, était en mode "attaque". Le géant de l’Aber Wrac’h mettait la pression sur le jeune normand Fabien Delahaye, histoire de montrer qui est le patron de cette Quiberon Solo 2010. Toutefois, il faudra être patient et attendre demain matin et les derniers mètres de cette ultime manche pour connaître le nom du vainqueur de l’épreuve, qui prendra aussitôt le rôle de leader provisoire du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2010.
Les résultats de cette Grande Course seront multipliés par le coefficient 3, alors que les quatre manches déjà courues en Baie de Quiberon depuis lundi 14 juin étaient affectées chacune du coefficient 1.