Cette première journée de compétition aura permis de se faire une idée préliminaire des rapports de force au sein de la flotte. Même si les parcours du jour, plus longs que les manches "classiques" qui seront enchaînées dès demain, ont surtout permis de jauger les vitesses, ils ont sans surprise mis en évidence les "ténors" du circuit. Un groupe au sein duquel, sans surprise une fois de plus, les "challengers" médaillés que sont Mitch Booth mais aussi Roman Hagara semblent s’imiscer de manière convaincante! Notons que les changements de direction du vent, notamment dans la course inaugurale, ont eu un effet non négligeable sur la journée…
Lors de la première course, Groupe Edmond de Rothschild se montrait clairement en position dominante, tandis qu’une bascule importante favorable à Oman Sail Masirah chamboulait l’ordre établi sur les deux bords précédents. Loïck Peyron terminait ainsi en seconde position, qui semblait pour autant revenir à Groupama 40 en début de course. La "loi des bascules" permettait en outre à Red Bull Extreme Sailing de finir troisième après avoir pourtant fermé la marche. Comme la "rumeur" en avait fait état à la veille de la compétition, Ecover affichait une belle vitesse et The Wave, Muscat était clairement dans les bons coups…
La seconde manche, lancée après une modification de parcours, bousculait l’ordre établi puisque c’était un trio de challengers, nouveaux venus sur le circuit européen, qui s’imposait : The Ocean Racing Club (Mitch Booth), Red Bull Extreme Sailing (Roman Hagara) et The Wave Muscat (Paul Campbell-James) composaient le podium. Il fallait clairement jouer la gauche du plan d’eau, et l’on assistait en milieu de course à une débâcle française, les trois tricolores fermant la marche. Groupama 40, se recentrant sur le plan d’eau dans le second bord de près, sauvait les meubles avec une 5ème place tandis que Yann Guichard parvenait à remonter en 6ème position devant Loïck Peyron.
La troisième course était à l’instar de la manche inaugurale menée par Groupe Edmond de Rothschild, semblant difficile à détrôner : belle vitesse, trajectoires propres et stratégie clairvoyante – aucun doute à avoir quant à la forme de l’équipage de Yann Guichard. Pourtant, lors du dernier bord de près, Cammas et ses hommes parvenaient à coiffer le leader et à s’envoler vers la victoire. En troisème position, on trouvait Ecover qui réalisait une course très convaincante
Grâce à sa performance du jour, Yann Guichard conforte bien évidemment son statut d’homme à battre, tandis que Franck Cammas prend sa place dans le trio de tête et que les "challengers" se montrent très déterminés à se faire une place au soleil. On n’oubliera pas que Mitch Booth, second ce soir, a à son actif 10 titres de champion du monde et deux médailles olympiques. "C’était une journée difficile", a expliqué Mitch, "il a fallu se battre sur toutes les bascules mais nous sommes contents du résultat : l’équipage fonctionne bien et nous avons une bonne vitesse." Et si Loïck Peyron effectue une journée en demi-teinte, terminant 6ème, il convient de rester attentifs car il reste trois jours de compétition…
Classement
1. Edmond de Rothschild 18
2. Ocean Racing Club 16
3. Groupama 15
4. The Wave Muscat 15
5. Red Bull 14
6. Oman Sail Masirah 13
7. Ecover 9
8. GAC Pindar 8