Les équipes françaises en grande forme

Aleph contre BMW Oracle
DR

La journée avait commencé avec la jolie victoire d’All4One face à l’équipe italienne Azzurra. "Tout s’est joué sur le départ où nous avons protégé la droite. Et nous avons bien contrôlé l’ensemble de la régate et bien manœuvré." Dans la bouche d’Albert Jacobsoone, assistant piano, ce premier succès semble presque simple.

- Publicité -

Et pourtant : l’équipage franco-allemand a fait une vraie démonstration de force en s’imposant devant Francesco Bruni. De retour à terre, le collectif mené par Jochen Schumann et Sébastien Col parait confiant. Jacobsoone : "C’est notre première régate et notre première victoire. Il ne faut pas s’emballer, mais chaque point est important et c’est bien de débuter comme ça !"

Puis est arrivé Aleph, désormais surnommé le "tueur de géants" par les commentateurs néo-zélandais. Car après avoir croqué TeamOrigin hier lors de son premier match, Bertrand Pacé et ses équipiers ont dévoré le récent vainqueur de l’America’s Cup, l’Américain BMW Oracle. Resté au contact tout du long, James Spithill a finalement cédé la victoire à la jeune équipe française. Un match haletant ! "On peut s’entraîner des années pour vivre ces instants-là ! C’est magique et c’est la récompense du travail accompli," se réjouit Thierry Douillard, régleur de génois. "Nous avons fait un gros match, au contact du début à la fin, avec de supers manœuvres. Nous avons répondu présents sur la vitesse et la stratégie. L’expérience de Bernard à la barre et la jeunesse de la cellule arrière forment un cocktail plutôt intéressant." Et pour cause : ce soir, Aleph est en tête du classement provisoire !

Puis c’est Mascalzone Latino qui a gagné face à Luna Rossa et Artemis face à TeamOrigin. Les courses suivantes ont été annulées par manque de vent.

Flight 4, Match 1 : All4One bat Azzurra, 00:20
Après trois heures passées à attendre le vent, le duel a commencé par une bataille de pré-départ agressive. Les deux bateaux se séparent après la ligne, Azzurra menant de peu. Mais au premier croisement, c’est All4One, tribord, qui le devance de deux longueurs. A la barre, Sébastien Col passe la bouée au vent avec 28 secondes d’avance et coupe la ligne d’arrivée 20 secondes devant francesco Bruni.

Flight 4, Match 2 : ALEPH bat BMW ORACLE Racing, 00:28
Bertrand Pacé magistral. BMW ORACLE lui cède la droite dès le deuxième croisement. Les Français mènent de sept secondes à la bouée au vent. Mais ça ne s’arrête pas là : à la marque sous le vent, James Spithill prend l’intérieur… Ca passe de justesse et la protestation d’ALEPH n’est pas acceptée par les arbitres. Les Américains ne laissent aucun répit à Pacé et co jusqu’au dernier bord de portant. ALEPH réussit alors à creuser son avance et coupe la ligne six longueurs devant eux.

Flight 5, Match 1 : Mascalzone Latino Audi bat Luna Rossa, 00:05
Ed Baird et Luna Rossa partent à droite ; Gavin Brady et Mascalzone Latino partent à gauche. Au premier croisement, c’est Baird qui mène. Une avance qu’il conserve pendant les deux bords suivants. Sur le dernier bord de portant, Brady et Morgan Larson empanne tardivement et profitent d’une zone de pression pour rattraper Baird et Torben Grael. Ils les dépassent de justesse et coupent la ligne cinq secondes devant Luna Rossa !

Flight 5, Match 2 : Artemis bat TEAMORIGIN, 00:46
La course s’est jouée 1 minute et 40 secondes avant le départ, lorsque les Britanniques ont accroché un bout ou un casier en manoeuvrant à proximité des bateaux spectateurs. "Il y avait deux lignes, dont l’une était une amarre assez solide," explique le navigateur Peter Isler. " Nous nous sommes mis face au vent et Craig Satterthwaite a sauté à l’eau pour couper les bouts avec son couteau, et c’était reparti. Nous étions tôt sur la ligne, mais pas suffisamment !" Le bateau anglais démarre avec 45 mètres de retard et ne réussit pas à les reprendre. Terry Hutchinson, le barreur d’Artemis, coupe la ligne 46 secondes devant Ben Ainslie.

Classement provisoire
1. ALEPH Sailing Team, 2-0, 2 pts
=1. Mascalzone Latino Audi Team, 2-0, 2 pts
=3. All4One, 1-0, 1 pt
=3. Artemis, 1-0, 1 pt
=5. Emirates Team New Zealand, 0-0, 0 pts
=5. Synergy Russian Sailing Team, 0-0, 0 pts
=7. BMW Oracle Racing Team, 0-1, 0 pts
=7. Luna Rossa, 0-1, 0 pts
=9. Azzurra, 0-2, 0 pts
=9. TEAMORIGIN, 0-2, 0 pts