C’est un grand retour en force du Danois, Jesper Radich après deux ans d’absence du circuit et il était clairement très satisfait de ce résultat. Le champion du monde en titre Adam Minoprio a éliminé le vétéran Magnus Holmberg, tandis que Torvar Mirsky a battu Peter Gilmour au terme d’une bataille âpre entre le jeune Australien et le doyen de l’épreuve. Gilmour et ses hommes ont mal identifié la marque au vent mettant fin à leurs espoirs.
C’est une victoire significative pour le jeune loup qui bat ainsi son maître. Lors de la dernière étape à Marseille, Mirsky avait déclaré que Gilmour était son inspiration. Hier, c’était au vétéran de vanter les talents de Mirsky, qui a « une longue carrière de haut niveau devant lui. »
La victoire de Minoprio face à Holmberg marque également un tournant, car Holmberg participe au Tour depuis 1991 et sa détermination est bien connue.
Les organisateurs ont décidé de profiter des conditions stables pour lancer les demi-finales : Minoprio a signé deux victoires face à Mirsky, tandis que Radich a gagné deux matchs consécutifs face à Richard. Cependant, Mirsky et Richard ont ensuite remporté leurs prochains matchs pour pouvoir rester en lice.
Demi-finales
Mathieu Richard contre Jesper Radich 1-2
Adam Minoprio contre Torvar Mirsky 2-1
Quarts de finale
Adam Minoprio contre Magnus Holmberg 3-1
Ian Williams contre Jesper Radich 3-2
Torvar Mirsky contre Peter Gilmour 3-1