Bilou à la reconquête du titre

Roland Jourdain
DR

Côté bateau, pour faire face à un plateau toujours plus relevé et armé de bateaux nouvelle génération, Bilou changera pour l’occasion de monture puisqu’il succèdera à Sébastien Josse à la barre de l’ex-BT pour courir la saison 2010. Remis en état à Cowes après sa participation à la dernière Transat Jacques Vabre, le plan Farr est désormais paré de ses nouvelles couleurs à dominantes rouge et blanc et s’amarra dès jeudi midi au ponton à Concarneau, à côté de l’ancien Veolia Environnement.

- Publicité -

C’est alors tout un programme d’entraînements et de navigations qui attendra Roland au cours des prochaines semaines. Veolia Environnement participera en effet cette année au Grand Prix Petit Navire à Douarnenez, au Record SNSM à Saint-Nazaire ainsi qu’à l’Artemis Challenge cet été lors de la Semaine de Cowes.

Roland Jourdain : « Je suis doublement content. D’une part de recourir la Route du Rhum car c’est une course que j’aime bien et qui me permet de repartir en solitaire. Et je suis aussi très heureux d’avoir pour cette occasion l’opportunité d’être sur un bateau différent et de pouvoir ainsi encore apprendre autre chose. L’ancien Veolia Environnement commençait à avoir un petit peu de mal face à la génération existante notamment en vitesse de sprint, sur les allures portantes. Avec l’ex-BT, on va désormais avoir un jouet beaucoup plus intéressant puisqu’il fait parti des bateaux les plus concurrentiels face aux unités neuves qui vont arriver. »

« On va donc découvrir le bateau dans un premier temps en équipe car je ne vais pas me mettre au solo de but en blanc. Ce sera session équipage en avril mai et la prise en main se fera au fur et à mesure entre juin juillet puis septembre octobre. Il y a PE (Pierre-Emmanuel Hérissé), le boat captain jusque là du bateau, qui va rester avec nous dans un premier temps. Jeff (Jean-François Cuzon) viendra aussi naviguer avec nous vers la fin avril. Quant à Jojo (Sébastien Josse), lui aussi viendra certainement faire quelques sessions et ce sera un plaisir de l’accueillir à bord. J’espère qu’il nous apprendra ses petits secrets. »