Entraînement sous la neige à Saint-Lunaire mi-février, stage de ligue de Bretagne à L’Ecole Nationale de Voile ce week-end, Olivier Backès et Arnaud Jarlegan empilent les couches de polaires sous leur « combinaisons sèches ». « Le plan d’eau de Saint-Lunaire est intéressant, explique Olivier, barreur, car il est similaire à celui d’Erquy où se déroulera le Championnat du monde. Nous avons également prévu d’aller naviguer en Hollande, complète Arnaud, son co-équipier afin de nous confronter à des équipages étrangers. ». En effet, 180 équipages sont attendus cet été au Championnat du monde.
Martin Fischer, l’architecte de leur bateau, a assisté aux premières navigations à Saint-Lunaire et raconte la naissance du Wildcat : « Le cahier des charges du constructeur était assez simple: développer un Formule 18 capable de remporter le Championnat du Monde. Le bateau est inspire par le « Capricorn », un Formule 18 que j’ai dessiné précédemment. Il a davantage de volume devant, pour mieux résister a l’enfournement. L’une des différences par rapport aux autres catamarans de cette série sont les « redans » – c’est-à-dire la partie de la coque sur laquelle l’eau vient taper – sur les deux premiers mètres du bateau. Ces redans forcent la vague d’étrave à décrocher et aident donc à diminuer la surface mouillée dynamique. Cette nouveauté a été trouvée grâce à des simulations hydrodynamiques. »
Le programme 2010 d’Olivier Backès et Arnaud Jarlegan débute à la fin du mois d’avril avec l’Eurocat à Carnac. Ensuite le duo partira à Marseille en mai pour la Coupe de France. Avant de disputer le Championnat du Monde, le tandem compte participer à des épreuves aux Pays-Bas avec notamment le tour de l’île de Texel en juin.