Nouveau report jusqu’à au moins midi

L`équipage de BMW Oracle attend
DR

Aurons-nous le plaisir d’assister vendredi au premier mano a mano entre Alinghi et BMW Oracle Racing ? Après deux départs annulés – lundi et mercredi – en raison de la météo, cette dernière est bien sûr au cœur des préoccupations pour demain.

- Publicité -

Les températures, presque printanières en début de semaine, ont chuté aujourd’hui à Valence, sous l’influence d’un vent de Nord-Nord Ouest de 20/30 nœuds qui devrait prendre de l’Ouest et faiblir fortement demain. Reste la question des vagues. La houle résiduelle de Nord-Est, mauvaise mercredi, sera-t-elle devenue suffisamment praticable vendredi pour nos deux géants ?

« Le bateau est resté au corps-mort dans le port de commerce aujourd’hui avec l’aile à la verticale et nous avons eu jusqu’à 30 nœuds de vent, » expliquait Max Sirena, en charge de la logistique de l’aile rigide de BMW Oracle Racing. « Cela est un peu angoissant mais jusqu’ici, tout va bien. Et si nous ne l’avons pas baissée, c’est que nous sommes prêts à courir demain. »

Sur la base d’Alinghi, l’action battait son plein cet après-midi : changement de la dérive tribord (de « s » à droit, pour conditions météo plus légères), puis retournement du catamaran dans le « sens de la marche » pour sortir du port et enfin changement de la dérive bâbord. Alain Gautier, présent lors des manœuvres, confirme à son tour que « le vent doit tomber demain, mais est-ce que la mer va aussi tomber suffisamment, c’est la question. »

Dernières précisions du Directeur de Course, Harold Bennett : « Les modèles nous montrent que le vent, encore fort cette nuit, doit tomber au petit matin et il y aura peut-être une fenêtre dans l’après-midi. Nous devrions avoir une mer plus plate mais nous sortirons voir sur zone pour nous donner un maximum de chances. »