Larry Ellison absent de la conférence de presse

Alinghi 5 et USA à Valence
DR

Le fait marquant de cette conférence a été l’absence de Larry Ellison. Ernesto Bertarelli, président et barreur du Defender Alinghi : « Je suis déçu que Larry (Ellison) ne soit pas avec nous pour cette conférence de presse. Nous sommes de retour à Valence avec des conditions météo différentes de celles que nous avons quitté au printemps 2007. Il ne faut pas oublier que cette campagne qui va se courir en multicoques est bien différente des précédentes. Nos bateaux repoussent les limites de la technologie. Ils peuvent chavirer et la sécurité est un point important des régates à venir. Pour gagner une course, il faut d’abord la finir. Nous avons eu des problèmes et cela fait partie de ce genre de défis technologiques. C’est comparable aux essais lors d’une campagne de préparation pour une saison de Formule 1. Nous devrons tous être très prudents et je souhaite que nous puissions vivre des régates dans de bonnes conditions de sécurité. »

- Publicité -

En l’absence du Directeur de l’équipe américaine, c’est donc Ernesto Bertarelli, qui a analysé tout seul les performances des deux multicoques : « Lors de la dernière campagne, il y avait eu beaucoup de spéculation sur les performances du bateau d’Emirates Team New Zealand et finalement les régates ont été très serrées. Aujourd’hui, personne ne peut dire qui a le plus de chance de l’emporter. La plateforme d’Alinghi 5 est issue de mon ancien catamaran avec lequel nous régations sur le Lac Léman et nous avions eu de bonnes comparaisons par rapport à des trimarans. Nous avons ici un catamaran face à un trimaran et deux bateaux avec des gréements très différents. Nous avons une ligne de départ à franchir, une régate à courir et nous verrons bien qui l’emportera. »

Quant à l’avenir de la Coupe, chacun livrera ses impressions, mais aujourd’hui, c’est Ernesto Bertarelli, qui a pu s’exprimer à fond : « Cette 33e Coupe sera mémorable et j’espère que ce sera pour de bonnes raisons ; grâce à ces bateaux uniques au monde, au défi technologique qu’ils représentent et le fait que ce sera un DoG Match. Nous laissons désormais les mauvaises raisons derrière nous et nous regardons vers la compétition. Nous espérons donner envie à d’autres équipes de nous rejoindre pour la prochaine édition une fois que nous aurons un vainqueur. »