Au début de cette cinquième journée à Muscat, le vent soufflait à plus de 20 noeuds et les marins avaient l’air inquiet avant cette dernière bataille de la série, car les places sur le podium restaient à déterminer. China Team et The Wave, Muscat étaient à égalité de points avec Masirah troisième avec un seul point de retard. Peu à peu le vent a a faibli à une dizaine de noeuds pour la première course. Les deux bateaux de l’équipe d’Oman Sail dominaient, avec la première place revenant à The Wave, Muscat et la seconde à Masirah, tandis que China Team a dû se contenter de la quatrième place. Après son chavirage la veille, la journée a de nouveau mal commencé pour Red Bull car sa grand voile est tombée au milieu de cette première manche.
Pour la seconde course on attendait une nouvelle bataille entre les deux bateaux omanais, mais The Wave Muscat était trop impatient et a volé le départ permettant à Masirah d’obtenir une nouvelle victoire, pendant que China Team n’appréciait guère ces petits airs. Pour la dernière course le vent était encore plus faible et les catamarans franchissaient très lentement la ligne de départ. The Wave Muscat a même calé sur la ligne et l’équipe n’a pas réussi à avancer. Masirah a réussi à prendre la poudre d’escampette et a signé une nouvelle victoire.
Pour Thierry Barot avec China Team cette première série asiatique offrait une nouvelle expérience : « C’était très impressionnant d’être aussi près du public. C’est un sport très intense et il faut être fort au niveau des tactiques et de la stratégie. Je crois vraiment que c’est l’avenir de la voile. Ce sport a besoin de cela pour se développer.”
Etape de Muscat
1 Oman Sail Masirah, 103 points
2 The Wave, Muscat, 101 points
3 China Team, 91 points
4 BT, 84 points
5 Red Bull Extreme Sailing, 71 points
6 Rumbo Almeria, 70 points
Série Asiatique
1 Masirah, 18 points
2 The Wave, Muscat, 11 points
3 China Team, 11 points
4 BT, 10 points
5 Red Bull Extreme Sailing, 8 points
6 Rumbo Almeria, 5 points