Vers le 2e chrono à l’équateur

Groupama 3
DR

Le trimaran géant était bien parti pour réaliser le meilleur chrono sur la tranche de parcours entre Ouessant et l’équateur, un temps établi par lui-même lors de sa dernière tentative en novembre 2009 (5j 15h 23′). Mais Franck Cammas et ses neuf équipiers ont eu le droit à un « deuxième Pot » juste avant la ligne de changement d’hémisphère ! Ce changement imprévu a logiquement ralenti Groupama 3 qui a eu quelques difficultés à sortir de ce piège orageux… L’équipage n’aura donc pas eu la chance d’améliorer son propre temps de référence, mais devrait tout de même passer l’équateur en moins de six jours, ce qui reste le deuxième chrono de l’histoire du Trophée Jules Verne et d’un tour du monde, quel que soit le support !

- Publicité -

Tout se déroulait comme prévu dans la nuit : vers 20h00 TU, Groupama 3 franchissait la Zone de Convergence Inter Tropicale située entre le 3° et le 4° Nord sans ralentir trop sensiblement. Après une heure à moins de vingt noeuds, le trimaran géant reprenait sa route vers le Sud dans des alizés bien établis à 18-20 noeuds de secteur Sud-Est. Franck Cammas et ses neuf équipiers pensaient donc en avoir fini avec ce redouté Pot au Noir alors que l’équateur n’était plus qu’à une centaine de milles… Mais patatras ! Des grains orageux se formaient sur la route au niveau du 2° Nord, non loin des îles désertes de Saint-Pierre et Saint Paul ! La vitesse chutait à une quinzaine de noeuds et l’équipage était de nouveau sur le pont pour manoeuvrer dans ces conditions météorologiques très variables.

Ce n’est que vers 6h00 TU que le trimaran géant a commencé à entrevoir la sortie de ce « tunnel » orageux alors qu’il se positionnait sur le 1° Nord… Il lui fallait donc attendre le lever du jour pour changer d’hémisphère : « Cette situation assez défavorable n’est pas rare. En effet, certains concurrents du dernier Vendée Globe ont eu la même configuration à gérer en 2008, » indiquait Sylvain Mondon de Météo France.

Les alizés de Sud-Est devraient rapidement s’orienter à l’Est-Sud Est d’une vingtaine de noeuds, ce qui permettra à Franck Cammas et ses hommes d’allonger de nouveau la foulée à l’approche des côtes brésiliennes. Groupama 3 possédait tout de même près de 650 milles d’avance sur le temps de référence établi par Orange 2 en 2005… Soit plus d’une journée de marge.