La guerre des communiqués s´intensifie

Alinghi 5 entraînement à Valence
DR

« Dans les documents déposés hier par la Société Nautique de Genève, le club avoue utiliser des voiles 3DL. Les régatiers du monder entier savent que les voiles 3DL sont de fabrication américaine et non pas suisse. »

- Publicité -

« Ils essaient de faire oublier leurs problèmes en lançant des attaques bizarres contre notre voilier. Ils ont fait toutes sortes d’excuses au cours de ces derniers mois. D’abord, ils disaient que les voiles ne font pas partie du voilier. Puis que ce n’était pas important avant la course. Ils ont déclaré que les voiles étaient fabriquées aux Etats-Unis mais assemblées en Suisse. Hier on a entendu, “Si nous ne pouvons pas utiliser les voiles 3DL nous déclarerons forfait." Et maintenant dans les derniers documents déposés devant la Cour, "Le bateau du GGYC est construit à partir de plans français." Cela n’est pas le cas et rien dans l’Acte de Donation précise quoi que ce soit concernant l’architecte ou le pays d’origine des plans – seulement que le bateau doit être construit dans le pays représenté par le club. »

« Après avoir déclaré à maintes reprises que le GGYC essaie de gagner la Coupe devant la Cour, cette nouvelle requête vise à disqualifier le voilier du GGYC. De plus, la SNG menace de nouvelles poursuites judiciaires après le Match si elle perd face au GGYC sur l’eau. »

« Fabriquer une voile moderne est un peu comme faire un gâteau. Vous trouvez les ingrédients, les mettez dans un moule selon la forme déterminée par vos concepteurs et puis vous le placez littéralement au four. C‘est ce qui se passe chez 3DL à Minden au Nevada, où les voiles d’Alinghi ont été fabriquées. Ensuite le gâteau est envoyé en Suisse. Et si l’on rajoute des bougies cela ne le transforme pas en gâteau suisse ».

Malgré ces derniers échanges, à 16 jours de la première course, les entraînements se poursuivent à Valence.   La Cour Suprême de l’Etat de New York devrait rendre son jugement d’ici là, mais en attendant cette passe d’armes semble loin d’être terminée…