Ce programme a été élaboré afin de développer les compétences de l’équipe et sa capacité de travailler ensemble, que ce soit sur l’eau ou à terre, ainsi que pour valider les choix techniques. Mike Sanderson : « Depuis le lancement de notre équipe en janvier 2007, on traverse une période très frustrante, car il n’a pas été possible de mettre en place un programme solide, qui nous permettait de nous entraîner comme les autres syndicats de la Coupe. En tant qu’équipe, nous avons participé à seulement deux épreuves majeures (La Louis Vuitton Pacific Series et le LV Trophée à Nice) et le manque d’entraînement nous a certainement pénalisés. Nous espérons résoudre cela cette année afin d’être fin prêts pour la 34ème Coupe de l’America. »
TeamOrigin a décidé de construire un nouveau TP52 pour la saison 2010 en collaboration avec Juan Kouyoumdjian. Le bateau est en construction chez Salthouse Boatbuilders à Auckland, Nouvelle-Zélande, et pour le moment l’équipe est très satisfaite avec la progression du chantier. Le bateau sera transporté en Europe en mars pour pouvoir participer à la première épreuve du circuit TP52 en mai 2010. Juan K : « La décision de construire un nouveau bateau a été prise assez tôt, mais il fallait attendre les modifications de la classe de TP52 ce qui fait que la pression était importante. Pour nous, c’est une nouvelle classe et nous essayons de combler notre retard et de tout comprendre tout en trouvant nos propres solutions. Il fallait relever certains défis, mais cela a été une expérience édifiante. »
L’équipe britannique confirme la composition de son équipage en TP52 avec la présence notamment de Ben Ainslie, Iain Percy, Mike Sanderson et le Français Julien Cressant.
Quant à son projet d’accueillir une étape du Trophée Louis Vuitton en Grande Bretagne, TeamOrigin aurait reçu des réponses de 14 villes et des discussions devraient commencer sous peu avec les candidats.
Avec la publication des Instructions de Course pour la 33ème Coupe de l’America, l’équipe fondée par Sir Keith Mills exprime un certain optimisme en voyant l’épreuve se concrétiser. Ben Ainslie : « Cela a été dur avec les incertitudes autour du programme de la Coupe de l’America, car il a été impossible de prévoir quoi que ce soit, mais désormais avec le DoG Match en place, nous voyons le bout du tunnel et pouvons déterminer nos objectifs. Espérons pour TeamOrigin et pour notre sport en général, que l’année 2010 sera l’année ou tout redevient clair au niveau de la Coupe de l’America pour que nous puissions tous commencer à disputer des courses. »