C’est un Adrien Hardy serein et visiblement confiant dans l’avenir qui se livre à un bilan sportif de l’année écoulée : « ça a été une saison un petit peu en dessous des objectifs, mais j’ai la sensation d’avoir progressé.. 2009 a été une année d’investissement, vouloir figurer parmi les meilleurs en Figaro demande du temps ; si l’année prochaine je marche bien dans cette série ça sera finalement grâce au temps et à l’énergie investis. Cela portera ses fruits plus tard, j’espère dès cette nouvelle année. Si jusqu’ici j’étais un peu déçu de mes résultats, la Solidaire du Chocolat m’a remis en confiance, surtout sur un plan stratégique. C’est vrai que la BPE, pour ce qui est de la stratégie, ça ne s’était pas très bien passé. Là, ça a été tout le contraire. Je me sens à l’aise, j’espère être dans une bonne dynamique. »
Revenant ensuite sur les différentes courses en Figaro disputées cette année (BPE, Transmanche, Solo Quiberon, Solitaire du Figaro et Tour de Bretagne) le jeune skipper de 25 ans en tire un enseignement principal : la patience. « J’ai en effet appris à être patient : sur l’eau, pendant les courses, pour attendre son heure et pour être devant. Mais je ne veux pas non plus rentrer dans ce jeu de la patience, jeu qui est dicté par les anciens qui te disent : toi, le petit jeune, t’inquiète pas, tu mettras dix ans comme nous avant de gagner le Figaro ».
On connaissait depuis longtemps l’attirance et la compétence d’Adrien pour le bricolage, la recherche incessante de nouvelles innovations technologiques pour améliorer les performances de son bateau. C’est donc assez logiquement que cette curiosité pour la nouveauté amène le skipper d’AGIR Recouvrement, en plus du Figaro, vers un autre bateau… le Class 40 ! Le skipper nantais s’en explique : « Si j’avais déjà depuis quelques temps l’envie de basculer vers ce support, la Solidaire du Chocolat m’a vraiment converti à cette série ! J’ai envie de faire une très belle course à l’automne qui est la Route du Rhum et qui n’a lieu que tous les quatre ans. Il faut maintenant que je trouve un bateau. Nous recherchons ensemble un co-partenaire pour nous accompagner sur cette transat mythique…. »
Calendrier 2010 d’Adrien Hardy
Départ le 18 avril : La Transat AG2R : Concarneau – Saint Barthélémy
12 au 19 juin : La Quiberon Solo : Port Haliguen
25 juillet au 22 août : La Solitaire du Figaro : (Départ Le Havre – Gijon (esp) – Brest – Kinsale (Irl) – Arrivée Cherbourg)
Départ le 31 octobre : La Route du Rhum: Saint-Malo – Pointe à Pitre