Ça s’est bousculé à la porte de Saint Barthélemy depuis hier après-midi ! Cinq concurrents ont fait leur entrée en mer des Caraïbes lors des 12 dernières heures.
Denis Lazat et Frédéric Nouel ont même fait un pit-stop imprévu à Gustavia : invités à dîner à bord du voilier d’un ami, ils ont profité des trois heures minimum autorisées par la direction de course pour « se faire chouchouter ». La solidarité des gens de mer a fonctionné à merveille, en moins de temps qu’il ne faut pour prendre une douche et un brunch de rêve, les deux spis et le génois de « Plan les enfants changeront le monde » ont été raccommodés, le plein de gasoil, de fruits et légumes frais effectué ! Les skippers sont repartis du bon pied avec en prime un cadeau précieux : des aiguilles et du fil…
Accélération prévue en tête de flotte
En tête de flotte, les dernières 24 heures ont profité – un peu – à la paire Soldini/D’Ali (Telecom Italia) et au duo Jourdren/Stamm (Cheminées Pujoulat). Ils ont repris une vingtaine de milles aux leaders De Lamotte/Hardy (Initiatives Novedia). L’avance du duo de tête reste cependant confortable : 113 milles ce jeudi matin au pointage de 4h00.
Pas de réelle inquiétude donc pour Tanguy et Adrien, d’autant qu’ils devraient dès ce matin bénéficier d’un flux de secteur Nord établi qui va leur permettre d’accélérer sensiblement, au près ou vent de travers sur la route directe de Progreso. Cette brise va également toucher rapidement les paires italienne et franco-suisse lancées à leurs trousses. Les trois premiers devraient entrer dans le Golfe du Mexique dans la journée… Ils ne sont plus à quelques 400 milles du but. Dans deux jours, le podium de cette première Solidaire du Chocolat sera connu !
Slow down au large de la Jamaïque
La course se poursuit à petits pas au Nord de la Jamaïque et au Sud de la République Dominicaine. 4 à 5 nœuds cette nuit au compteur du duo Seguin/Tripon (Cargill-MTTM) pris dans des calmes inévitables. Le tempo est un brin plus rythmé (6 à 7 nœuds) pour les Chiliens de Desafio Cabo de Hornos et les Britanniques de 40 Degrees. Ces deux concurrents là sont toujours au coude à coude, et le seront fort probablement jusqu’à Progreso !
Bonne nouvelle hier soir pour le duo de groupe Picoty : ils ont réussi (pour la troisième fois !) à réparer leur grand-voile, la course a immédiatement repris ses droits pour Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche. La paire vendéo-normande semble incurver sa route vers le Sud, peut-être pour échapper aux calmes qui sévissent actuellement entre les îles des grandes Antilles ?
Classement de 5 h (heure française)
1 Initiatives – Novedia Tanguy De Lamotte/Adrien Hardy à 389,4 milles de l’arrivée
2 Telecom Italia Giovanni Soldini/Pietro D’Ali à 113,16 milles
3 Cheminées Poujoulat Bruno Jourdren/Bernard Stamm à 124,62 milles
4 Cargill-MTTM Damien Seguin/Armel Tripon à 334,12 milles
5 Palanad 2 Tim Wright/Nicko Brennan à 399,95 milles