Chavirage, collision et dégâts importants

Chavirage Ecover
DR

Entre la manche 3 et 4, Mike Golding, skipper d’Ecover s’est fait surprendre par une rafale de plus de 20 noeuds et a perdu le contrôle de son Extreme 40 Ecover. Le chavirage fut inévitable! Le mât d’Ecover n’a pas résisté au choc et s’est rompu lors de l’impact avec la surface. L’organisation de l’iShares Cup dispose d’un mât de rechange et tout sera mis en oeuvre pour réparer et permettre à Ecover de reprendre la compétition dès demain.

- Publicité -

Mike Golding : "Ça s’est passé juste entre deux manches, nous venions de mettre un de nos invités à bord et nous nous dirigions vers la ligne de départ, lorsqu’une soudaine rafale a traversé la flotte. Les deux étraves de l’Extrême 40 ont plongé dans l’eau et nous avons chaviré très rapidement.  Nous étions tous à l’eau… et les membres de l’équipage pourtant expérimentés ont été stupéfaits par la vitesse à laquelle le bateau s’est retourné. Une fois revenu à la surface, nous nous sommes aperçus que Bruno avait une sérieuse blessure à la tête et était un peu sonné," explique Mike Golding à son retour au ponton.  Bruno Dubois a été transporté à l’hôpital après l’incident afin de recoudre sa plaie à la tête.

La journée a été intense pour toutes les équipes et vendredi soir, pas moins de trois bateaux étaient sur le terre-plein de la zone technique. Oman Sail Renaissance et Team Wirsol Germany Kiel Sailing City ont égalment subi des dégats suite à une collision violente lors de la dernière manche. Loick Peyron, à la barre de Renaissance était en tête de la flotte lorsque le vent a refusé et il fût obligé d’abattre franchement pour passer derrière le reste de la flotte. Le bateau a pris de la vitesse et n’a pu éviter le Team Wirsol qui se présentait alors en dernière position. Les deux équipes techniques font leur maximum pour réparer au plus vite.

Deux victoires de manche lors de la première journée de l’iShares Cup Kiel permettent à Oman Sail Masirah de prendre la tête du classement provisoire. L’abandon de Loick Peyron dans la dernière manche du jour suite à la collision avec Team Wirsol Germany Kiel Sailing City permet à Groupama 40 de prendre la seconde place. « Comme toujours, il fallait éviter les grosses erreurs comme les pénalités ou encore les fautes techniques qui coûtent beaucoup de points. Même quand nous étions mal placés, nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons encore des progrès à faire sur les départs, mais nous progressons et gagnons en régularité. Le seul problème, c’est qu’il y en a encore un qui est meilleur que nous, c’est Masirah. Ils naviguent vraiment bien, » relate Franck Cammas, skipper de Groupama 40. Renaissance conserve de justesse sa troisième position puisque seulement un point les sépare de Gitana Extreme – Groupe LCF Rothschild, 4ème.