Au classement général, Toulon Provence Méditerranée – COYCH reste en tête. Le projet sudiste, vainqueur du TFV en 2005 et en 2007, conserve donc le spi Honda rouge du leader. Le classement amateur Malongo est dominé par Purflo – Les thermes marins – Saint Malo, également 4ème du général. Le spi CSC revient quant à lui au premier équipage étudiant et dixième au général, Normale Sup – Lagardère.
Des places que ces trois équipages remettront en jeu dès ce soir, lors du ralliement entre Dunkerque et Dieppe. Premier test au large du TFV 2009, les 90 milles du parcours devraient être particulièrement techniques. Entre le courant du cap Griz-Nez et les « molles » de la baie de Somme, le directeur de course William Borel promet une étape « très stratégique », servie par un vent faible d’Ouest – Nord Ouest. Interview à suivre.
Récit de la manche 1.3 :
12 heures 45 : le signal d’avertissement retentit, précédant de cinq minutes le départ de la manche. La bouée au vent est mouillée à un nautique, au 280°. Dans des conditions de vent et de mer très calmes, le courant ramène la flotte sur la ligne mais personne ne vole le départ. Toulon Provence Méditerranée – COYCH prend immédiatement la tête de la course et ne la lâchera plus jusqu’à l’arrivée. La brume s’épaissit au cours de la manche tandis que la flotte reste très compacte derrière le leader.
A l’arrivée, c’est, comme hier, l’équipage de Fabien Henry qui remporte la manche, 200 mètres devant Purflo – Les thermes marins – Saint Malo. Auteur d’une belle performance, cet équipage amateur est suivi de Courrier Dunkerque, troisième.
Toulon persiste et signe
- Publicité -