Avantage pour les sudistes

Toulon Hyères Provence
DR

Par contre, les conditions de vent étaient bien différentes. Si hier, l’entrée en matière lors du prologue et de la première manche, s’est faite dans du vent soutenu et du clapot, l’ambiance aujourd’hui était plutôt à la « pétole » comme disent les marins. Comprenez que le vent était faible – cinq à six nœuds – et la mer très plate. Une brume de chaleur s’est même levée dans la mâtinée. Les orages annoncés dans la journée devaient générer des rafales de force sept sous les grains.
Ces conditions ont toutefois permis au comité de course de lancer une première manche à 11 heures 40. Toulon Provence Méditerranée – COYCH s’impose de justesse. Ce n’est en effet que sur le dernier bord de spi que l’équipage de Fabien Henry a réussi à prendre la tête face aux étudiants hollandais de Tu Delft, leaders pendant quasiment toute la course. Le troisième bateau à couper la ligne est Courrier Dunkerque.
Une deuxième régate a été lancée à 13 heures 15 sur le même parcours. Mais la direction de course a décidé de l’annuler en raison des conditions devenues orageuses. Les fortes bascules de vent de 45 puis de 90° compromettaient l’intérêt de la régate et  même la sécurité des marins comme des bateaux.
A l’issue de la journée, c’est Toulon Provence Méditerranée – COYCH qui est en tête du classement général suivi respectivement de Elcimaï Ville Marseille, Manche Basse Normandie, Courrier Dunkerque et Val Thorens. Dès ce deuxième jour de course, pas de surprise donc, les favoris répondent à l’appel et une bataille Nord / Sud semble déjà se dessiner ! Côté étudiant, Tu Delft, avec leur belle performance du jour, prennent la tête –ils sont 8ème du général- devant CSC HEC Ecole Navale. Purflo Les Thermes Marins Saint Malo domine ce soir le classement amateur avec sa 7ème place au général provisoire.  

- Publicité -

Demain samedi, les 23 bateaux devraient s’aligner vers midi pour un nouveau parcours banane. Puis, les acteurs de ce 32ème Tour de France à la Voile entreront en scène pour un nouvel acte : à 20 heures, ce sera cette fois le Top départ de la première étape de ralliement. La flotte quittera Dunkerque pour Dieppe, soit 90 milles de course avec les difficultés que l’on connaît sur ce parcours dont les effets de courant qui seront encore certainement un élément essentiel à gérer !

Déroulé de la manche 1.2 :
11 heures 40 : départ de la première manche. La flotte se presse au bateau comité pour couper la ligne. Nouvelle Calédonie vole le départ et est soumis à un rappel individuel. La majorité des Farr 30 prend la droite du plan d’eau, au plus proche des plages de Bray Dunes. Pour cette banane classique (deux tours), la bouée au vent est mouillée à 40° et est distante d’un mille. Dans ces petits airs, le rythme est évidemment plus lent qu’hier, et les spis s’emmêlent moins. En cours de régate, le parcours est modifié : le dog leg est éloigné à 1,2 milles et réduit à une unique bouée. Côté classement, c’est Toulon Provence Méditerranée – Coych qui remporte la manche, suivi à 40 mètres par l’équipage étudiant de TU Delft. Les Hollandais avaient mené toute la course avec brio avant d’être dépassés sur la dernière descente de spi par l’équipage de Fabien Henry. Le troisième bateau à couper la ligne est Courrier Dunkerque, mené par Daniel Souben.

François Verdier, numéro 1 (Toulon Provence Méditerranée – COYCH)
« Sur le départ, nous sommes partis au comité sans avoir réellement l’objectif voulu, mais en privilégiant la vitesse. Nous sommes quand même partis à droite, bien placés sur la flotte. Pendant le  premier bord de spi, nous nous sommes calés en vitesse avec Courrier Dunkerque. A la porte, au dernier moment, nous avons décidé de prendre la bouée de droite pour éviter les déventes des spis. Sur le deuxième bord de portant, en jouant vraiment le vent, nous nous sommes retrouvés dans une situation de match avec TU Delft. Nous l’avons désengagé avant la bouée. Ils avaient une bonne vitesse au près et auraient pu gagner s’ils ne s’étaient pas trompés sur la fin.
Tout le monde était hyper zen à bord, et même si nous n’étions pas très bien au premier tour, nous avons tous fait notre boulot. En fait, nous n’étions pas au mieux dès le début de l’épreuve, mais nous montons en puissance. Notre équipe est un peu nouvelle mais elle évolue vite et l’ambiance est bonne. Nous avons envie de gagner, mais il y a de bonnes équipes en face… Il ne faut pas s’enflammer. »

Bert Schandevyl, skipper (TU Delft)
«  Nous avons fait un beau départ, avec une bonne vitesse alors que tout le monde était un peu lent à cause du courant. Et un bon départ, c’est 70% de la course ! Ensuite, nous avons bien géré le truc. C’est chouette de savoir que nous pouvons nous battre contre les meilleurs. Nous avons perdu à la fin à cause d’une erreur tactique : nous avons empanné trop tard et ça n’a pas été notre meilleur empannage… Ca nous a coûté la victoire.
Pour nous, c’est toujours le classement étudiant qui est le plus important et nous voulons faire mieux que les années passées. La course est encore longue mais ce résultat donne du courage !
Sur nos 12 équipiers, 60% sont nouveaux. A bord, nous parlons surtout néerlandais, mais nous sommes quelques Belges à parler un dialecte d’Anvers. Je parle parfois en anglais… Et j’essaye d’améliorer mon français ! »

Résultats à l’issue de la deuxième journée de course :

Résultats avant jury de la course 1.2
1 – Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry)
2 – TU Delft (Bert Schandevyl)
3 – Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
4 – Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle)
5 – Val Thorens (Alexis Littoz Baritel)
6 – Défi SEP – Arts et Métiers (Stéphane Nevel)
7 – Manche – Basse Normandie (Benoît Charon)
8 – Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc)
9 – Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean Albert / Mayeul Dalleau)
10 – Purflo – Les Thermes Marins – Saint Malo (Pierre Hingant / François Le Bourdais / Quentin Gruau)
11 – Nouvelle Calédonie (Ronan Dreano / Vincent Portugal)
12 – Nantes Saint Nazaire – Centrale Nantes (Florian Quenot / Ronan Guérin)
13 – Espoirs Ile de France (Vincent Ailland / Jimmy Pahun)
14 – Brest Grandes Ecoles (Loïc Le Garrec)
15 – CSC-HEC Ecole Navale (Hervé Gautier / Christophe Espagnon)
16 – Bienne Voile (Lorenz Muller)
17 – Normal Sup – Lagardère (Eric Brézellec)
18 – INSA Sopra (Nicolas Andrieu)
19 – BRED (Eric Drouglazet)
20 – T.Brussels – Région de Bruxelles Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest (Laurent Declercq)
21 – Côtes d’Armor (Stéphane Letertre)
22 – Supelec – Dauphine (Eric D’Hooghe)
23 – Centrale Paris – Mécénat Chirurgie Cardiaque (Laurent Brel)

Classement général provisoire avant jury après 2 manches
1– Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) : 4 ;1 soit 5 pts
2 – Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) : 1 ;4 soit 5 pts
3 – Manche – Basse Normandie (Benoît Charon) : 2 ;7 soit 9 pts
4 – Courrier Dunkerque (Daniel Souben) : 6 ;3 soit 9 pts
5 – Val Thorens (Alexis Littoz Baritel) : 7 ;5 soit 12 pts
6 – Nouvelle Calédonie (Ronan Dreano / Vincent Portugal) : 3 ;11 soit 14 pts
7 – Purflo – Les Thermes Marins – Saint Malo (Pierre Hingant / François Le Bourdais / Quentin Gruau) : 5 ;10 soit 15 pts
8 – TU Delft (Bert Schandevyl) : 16 ;2 soit 18 pts
9 – CSC-HEC Ecole Navale (Hervé Gautier / Christophe Espagnon) : 8 ;15 soit 23 pts
10 – Brest Grandes Ecoles (Loïc Le Garrec) : 9 ;14 soit 23 pts
11 – Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc) : 17 ;8 soit 25 pts
12 – Normal Sup – Lagardère (Eric Brézellec) : 10 ;17 soit 27 pts
13 – Espoirs Ile de France (Vincent Ailland / Jimmy Pahun) : 13 ;13 soit 27 pts
14 – Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean Albert / Mayeul Dalleau) : 20 ;9 soit 29 pts
15 – Défi SEP – Arts et Métiers (Stéphane Nevel) : 23 ;6 soit 30 pts
16 – BRED (Eric Drouglazet) : 11 ;19 soit 30 pts
17 – Nantes Saint Nazaire – Centrale Nantes (Florian Quenot / Ronan Guérin) : 19 ;12 soit 31 pts
18 – Bienne Voile (Lorenz Muller) : 14 ;16 soit 31 pts
19 – Côtes d’Armor (Stéphane Letertre) : 12 ;21 soit 33 pts
20 – INSA Sopra (Nicolas Andrieu) : 15 ;18 soit 33 pts
21 – T.Brussels – Région de Bruxelles Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest (Laurent Declercq) : 18 ; 20 soit 38 pts
22 – Centrale Paris – Mécénat Chirurgie Cardiaque (Laurent Brel) : 21 ;23 soit 44 pts
23 – Supelec – Dauphine (Eric D’Hooghe) : 22 ;22 soit 44 pts