Jean-Paul Vallégant, Président du Comité de Course, a été contraint d´attendre pas moins de cinq heures – un record dans le Morbihan ! – qu´une brise fainéante daigne se lever pour libérer les 33 Solitaires engagés dans la Quiberon Solo 2009. Charles Caudrelier, de retour sur le circuit Figaro Bénéteau en prévision de la 40e édition de La Solitaire du Figaro, l’été prochain, s´est offert le passage de la première bouée aux commandes de la flotte, avec Erwan Tabarly très proche dans son sillage, lui-même talonné par Nicolas Bérenger et par Gildas Morvan.
Une seule manche
La brise légère de force 2 qui animait les débats se distinguait par une instabilité en direction qui contraignait, d´une part le Comité de Course à adapter le parcours et, d´autre part, les concurrents à se jouer de tous les pièges d´une Baie de Quiberon décidemment bien versatile pour cette ouverture de la QUIBERON SOLO. D’ailleurs, sur trois manches programmées, un seule était courue.Au terme de ce parcours banane, Nicolas Bérenger concluait cette journée de petit temps par une éclatante victoire de manche, devant Charles Caudrelier, Erwan Tabarly et Gildas Morvan. Gildas Mahé (Banque Populaire) s’est classé quatrième, légèrement dégagé, tandis que Fred Duthil (Bbox Bouygues Telecom) et François Gabart (Espoir Région Bretagne) bataillaient dans cet ordre pour la cinquième place. Notons l´excellente entrée en matière du jeune normand Fabien Delahaye (Port de Caen – Ouistreham), qui signe aujourd’hui une belle huitième place pour sa toute première régate du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.
Ce mercredi, trois manches sont au programme des Solitaires à partir de 10h30 devant Quiberon – Port Haliguen.
* Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2009 est constitué de : La Transat BPE – Belle-île – Marie-Galante (5 au 26 avril), de la QUIBERON SOLO (14 au 20 juin) et de la Solitaire du Figaro (23 juillet au 22 août).