Neuf courses ont pu être lancées depuis jeudi, et si la première journée ne donnait lieu qu’à un seul et unique affrontement, la montée régulière de la force du vent a permis de valider une pleine semaine de compétition avec des parcours, bananes et côtiers, disputés dans un éventail de conditions parfaites pour sacrer ce soir de grands vainqueurs dans chacune des trois classes IRC en compétition. Jean Claude Bertand (Tchin Tchin) récidive et réaffirme sa main mise sur le classement des IRC 3 Porquerollais. Charles Métenier (Geranium Killer) se réjouit de la récente acquisition de son A 40 RC qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium des IRC 2. Nouveaux venus à Porquerolles, les protos TP 52 "Paprec Recyclage" et GP 42 "Near Miss" s’imposent malgré un rating très "lourds". Ils devancent le Suisse Luigi Balestra et son Ker 39 "Maluba".
Les deux protos s’imposent en IRC 1
Stéphane Névé (Paprec Recyclage) n’aura en tout et pour tout baissé pavillon qu’à une seule et unique reprise, face à l’autre grand proto de la compétition, le GP 42 "Near Miss". Venus pour progresser toujours et encore dans l’apprentissage de son TP 52, Névé et ses bretons ont ajouter le plaisir à l’efficacité, s’appliquant à naviguer au plus juste et au plus près des polaires du voilier. Le TP 52 a fait merveille sur le plan d’eau Porquerollais, impressionnant de vitesse quelles que soient les conditions proposées, de la pétole de jeudi au vent frais des deux dernières journées. "Ce bateau est un vrai plaisir à mener" souligne Névé, "Nous n’avons pas eu besoin de la présence à bord du propriétaire Jean Luc Petithuguenin pour nous motiver. Ce bateau donne envie de s’appliquer toujours et enco re pour en tirer à chaque sortie la quintessence." Franck Noel avait réuni un équipage de haut niveau pour lui aussi tirer le meilleur de son GP 42 "Near Miss", mais les Albert Jacobsone, Fabrice Blondel et autre Benoit Briand, tous spécialistes de la Coupe de l’America, n’auront pas suffit pour priver "Paprec Recyclage" d’un succès annoncé. Ces deux grands voiliers auront créé dans leur sillage une franche émulation, et les Maluba" (Ker 39) à Luigi Balestra, Lady First (Grand Soleil 50) à Jean Pierre Dreau et barré par l’inusable Jean Paul Mouren ou le X 41 "Magician" à Jacques Bureau ont su terminer au plus près des protos en maintes occasions.
En pensant à la Commodore’s Cup…
Charles Méténier n’en fait pas mystère, il était venu à Porquerolles pour l’emporter en IRC 2, après sa quatrième place l’an passé en IRC 1. Sa nouvelle "monture"acquise dans la perspective de la prochaine Commodore’s Cup de Barcelone, un Archambault 40 RC, fait mieux que répondre à ses attentes puisqu’il lui offre pas moins de 5 victoires sur les 9 courses disputées. Naviguant avec application et grâce à la fraicheur d’un jeune équipage, il tient à distance Dominique Tian, habitué des podiums à bord de son Glenn Ellen V, autre A 40 RC. Yves Ginous termine en beauté sa semaine de Porquerolles ; il sauve l’honneur des First 40,7 présents en force à Porquerolles (pas moins de 6 unités), en prenant la troisième place du podium au détriment de l’infortuné Sayann 2 à Cyril Baillie qui a totalement raté sa dernière journée de régates en ne signant qu’une modeste 6ème puis 7ème place.
Récidiviste :
Jean Claude Bertrand aime Porquerolles et le fait savoir de la plus belle des manières en signant une nouvelle victoire, après son succès de 2008, dans la classe des IRC 3 ; Son A 35 "Tchin Tchin" a cependant dû batailler ferme ainsi qu’en témoigne le classement général où Bertrand n’a en définitive qu’une victoire de manche à son actif. François Alicot et son Sun Fast 3200 Zulu paie son manque de régularité ; à sa victoire de manche, il doit opposer une 9 ème et même, une quatorzième place dans son groupe. Alicot ne devance sur la seconde marche du podium Pierre Lacaze sur un autre A 35 Nusantara que d’un petit point. Ce groupe IRC 3, avec ses 27 engagés, a lui aussi largement participé au spectacle de la Semaine ; les phases de départ, âprement disputées, ont souvent mis le comité de course à contribution.
Au bonheur des 12…
Les grands 12 MJI n’auront en définitive fait l’impasse que sur le parcours côtier lancé samedi au plus fort du coup de vent. Ils ont en revanche régalé les amateurs de belles voiles et de belles coques en disputant 6 courses de type "banane" ; autant de courses, autant de phases de départ magiques où l’application des équipages fait honneur à la mémoire de la Coupe de l’America dont les Twelve étaient jusqu’en 1987 le voilier "support". Le champion suisse Philippe Durr a mené South Australia à la victoire en régnant sans partage. Kookaburra III récemment remis à neuf s’est joliment accroché et a tenter de résister dans le vent fort à la pression d’Ikra à Yves marie Morault qui s’impose pourtant sur la seconde marche du podium.
Ils ont dit :
Georges Keller, Président du Comité d’organisation : "Nous venons de vivre un "cru" exceptionnel de la semaine de Porquerolles. La météo nous a favorisé, permettant le lancement de 9 manches en 4 jours de régate, dans des conditions variées de vent et de mer. la satisfaction, le bonheur avoué des régatiers est notre plus belle récompense. De l’avis unanime des régatiers, la Semaine de Porquerolles a franchi, à l’occasion de cette onzième édition, un palier sur le plan sportif. La flotte qui a régaté ici selon les règles de la jauge IRC était d’un niveau exceptionnel, et d’une grande homogènéité. Notre événement a pris sa place au sein du calendrier méditerranéen et devient un rendez-vous non seulement convivial mais aussi sportif incontournable pour les amateurs de compétition. Je tiens à remercier nos partenaires qui ont rendu possible cette organisation, la Ville de Hyères, le Conseil Général du var, le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur, ainsi que nos amis de Total Gaz, Aigle et Malongo. Mes pensées amicales vont vers cette formidable équipe de bénévoles enthousiastes des clubs associés de Porquerolles et de l’International Yacht Club de Hyères à qui nous devons réellement ce succès. Nous allons d’ores et déjà nous attacher à travailler à faire de la prochaine édition un succès au moins équivalent à celui de 2009. Rendez-vous du 12 au 16 mai 2010."
Bruno Fauroux, "Non Ti fer mi Mai" (Equations 50) : "Nous progressons à chaque sortie mais le bateau peut encore beaucoup progresser. Le parcours côtier de samedi s’est avéré très exigeant pour l’équipage et nous étions peut-être un peu juste en effectif. Il va falloir trouver les petits réglages qui nous permettent de remonter notre handicap de jauge car en temps réel, nos classements, compte tenu de la jeunesse du bateau, sont acceptables. Ce fut une très belle semaine très instructive pour toute l’équipe. Nous allons poursuivre notre mise au point sur la Rolex et sur la Giraglia, puis le Tour de Corse et les Voiles de St Tropez…"
Charles Méténier, "Geranium Killer" (A 40 RC) : "Nous avons racheté ce bateau cet hiver dans l’optique de disputer, et de bien figurer à la Commodore’s Cup en septembre à Barcelone. L’objectif clairement affiché en venant ici était de gagner ; c’est chose faite, et de belle manière, dans des conditions de navigation exceptionnelles. J’ai renouvelé mon équipage récemment et je suis très satisfait du comportement de ces jeunes méditerranéens. Nous devons cependant encore travailler si nous voulons être compétitif à Barcelone."
Fabrice Blondel, "Near Miss" (GP 42) : "Nous sommes ravis de notre semaine. Le TP 52 Paprec Recyclage était vraiment hors de notre portée mais nous sommes heureux d’avoir pu l’accrocher au moins sur une manche. Les conditions étaient géniales pour le bateau qui pourrait même s’accommoder d’un peu plus de vent. Nous avons tenu les 17-18 noeuds hier au portant, lorsque le bateau s’est mis à planer littéralement dans 20 à 22 noeuds de vent. Ce bateau est vraiment très agréable, avec son large cockpit pour les manoeuvres. L’équipage se connait bien et les manoeuvres s’enchaînent à 100 à l’heure. Porquerolles ets décidément magique. on a pu entre deux régates profiter de l’île et même de ses plages…"
Luigi Balestra, "Maluba" (Ker 39). "Je n’ai pas pu tenir la barre à cause d’un problème de santé. C’est un autre Suisse, Daniel Schroff qui m’a suppléé à la tête d’un équipage français. Tout à Portquerolles est magnifique, l’accueil, la gentillesse des organisateurs, et ce plan d’eau magique."