Ce succès, que même la pire crise économique de l’ère contemporaine n’est pas parvenue à démentir tient en quelques recettes simples que Georges Keller et toute son équipe d’organisation du Yacht Club de Porquerolles, associée pour la circonstance à l’International Yacht Club de Hyères, veille à respecter et à renouveler année après année ; entrevue :
Intransigeance sur l’eau, convivialité à terre…
Georges Keller : "Nous bénéficions de l’un des plus beau plan d’eau de Méditerranée, et là réside sans doute une des clés de la forte attractivité de notre événement. Mais nous nous sommes attachés dès la première édition en 1999 à offrir aux régatiers une organisation sans faille dans la présentation de nos courses. C’est notre rigueur sur l’eau, dans le respect des procédures et l’ordonnancement de nos courses qui séduisent skippers et équipages en quête de compétition et de sport. A cette intransigeance maritime, nous avons assez naturellement souhaité associer une grande convivialité, une grande libéralité à terre qui est l’apanage de notre île. A Porquerolles, on régate avec sérieux, sous l’intransigeante autorité d’un comité de course irréprochable, et on s’amuse à terre dans la plus parfaite tradition des grands événements nautiques où l’on refait à terre, dans l’amitié et la cordialité, les courses et les affrontements du jour."
Le nautisme au service de l’insularité
"La petite île de Porquerolles connait et jouit d’une renommée que nous n’avons pas la prétention de refaire. Cet attrait s’exprime principalement lors des mois d’été et il nous a très tôt semblé qu’un événement nautique en amont de la saison touristique était approprié pour lancer l’effervescence estivale. Autour des 70 bateaux engagés à la Semaine de Porquerolles, nous estimons à près d’un millier, équipiers, assistants, encadrements, organisateurs et familles, le nombre de personnes qui, quatre jours durant, vont vivre sur l’île. C’est un impact économique très appréciable pour la communauté Porquerollaise, impact qui se prolonge aussi plus tard dans la saison tant il est vrai que la découverte de la magie de notre île est une expérience que les régatiers aiment à renouveler et à partager auprès d’autres amoureux de la mer…"
Des ambitions mesurées et cohérentes
"Nous recherchons la qualité plutôt que la quantité. Qualité des régatiers et des équipages, et qualité bien entendu des unités engagées. Cette édition 2009, pour des raisons de conjoncture, ne met à l’honneur aucune Classe Invitée particulière. Cette tradition reprendra dès l’année prochaine, et les projecteurs éclaireront de nouveau une série particulière et attirante pour les amateurs de beaux voiliers. Nous ne serons dans cette attente point en reste, puisque Porquerolles ouvre cette année ses portes et ses attraits aux fabuleux 12 m JI, Classe support de la Coupe de l’America jusqu’en 1987, et qui viendront ici disputer dans le cadre de nos régates, la "Twelve à Porquerolles". Internationaliser davantage encore nos joutes est un objectif avoué. Nous souhaitons faire découvrir toujours et encore notre magnifique plan d’eau, non seulement aux Anglais, Belges et Italiens qui ont déjà grand plaisir à venir ici, mais aussi à d’autres régatiers Méditerranéens et d’Europe du Nord."