Ils sont 25 champions du monde à prendre le départ de la Nautic Champion’s Race aujourd’hui, face à eux, des médaillés olympiques, une poignée de vainqueurs de course au large et de multiples records, comme Bruno Peyron qui en détenu à lui tout seul 37 en 15 ans. Il leur a fallu surtout compter avec tous les vainqueurs des 9 Grands Prix précédents. Autant dire, les spécialistes incontestés de la série.
Avant… Perplexes
Certains ont débarqué hier, découvrant pour la première fois leur monture, ce fringant Dragon qui compte 80 printemps. «C’est élégant comme bateau, par contre, ça n’a n’avance pas plus au portant qu’au près. On va souffrir, je crois » lâche Jean Charles Scale (champion d’Europe de Fireball) après deux petits bords d’essais sur Spoof (FRA 369). Ce matin, Franck Yves Escoffier (vainqueur du Rhum, de la Jacques Vabre…) se réjouissait de cette belle opportunité d’essayer un Dragon : « Je n’en ai jamais fait, je vois bien que ce n’est pas carré devant et derrière, mais je suis content d’être ici, à Douarnenez où je suis déjà venu deux fois pour le Défi naviguer avec mon 50 pieds multi ». Alex Caizergues, l’homme le plus rapide du monde sur l’eau en kite avec des pointes à 50,57 nœuds, n’a quasiment jamais pratiqué la voile, à part enfant, en centre nautique. « Je ne sais rien de rien sur ce bateau, on m’a prêté un ciré parce que nous, c’est en combinaison que nous naviguons, j’espère ne pas me faire rincer. Je suppose qu’au niveau des sensations, ça ne va pas être aussi fort qu’en kite ». A voir…
Kito de Pavant (vainqueur de la Solitaire du Figaro) avoue avoir fait une seule régate en Dragon. « C’est un joli bateau, mais je n’ai toujours pas compris comment ça marche toutes ces ficelles. Je pense que je ne vais pas lever la tête du guidon… » Quant à Bilou (Roland Jourdain/champion du monde Imoca), c’est tout simplement la première fois qu’il met les pieds sur un Dragon. Il naviguera avec Sébastien Audigane, recordman du Trophée Jules Verne et habitué des régates sur ce bateau, « c‘est plutôt mieux ». Bertrand de Broc se souvient qu’il y a 10 ans, il avait tiré quelques bords en Dragon et se demandait bien, ce matin, quel serait son rôle à bord du FRA 380. Christine Briand, la triple championne du monde, confiait qu’alors que son père était champion d’Europe de Dragon et sélectionné aux Jeux de Mexico, elle n’avait, pour sa part jamais régaté sur ce type de bateau. «C’était presque une hérésie que je vais réparer aujourd’hui ». Le commissaire général du Nautic de Paris, partenaire de l’épreuve, Alain Pichavant courait aussi aujourd’hui sur Imagine, le FRA 377. «Je ne sais même pas comment ça marche ces bateaux là, un mystère… »
Pendant… Concentrés
Quelques minutes avant le coup de canon, l’ambiance était bon enfant sur le plan d’eau et les mines réjouies. Il faut dire que c’est une belle idée de réunir un tel plateau en Dragon sur ce superbe stade nautique.
Il ne leur a cependant pas fallu longtemps pour retrouver leurs réflexes de compétiteurs. Rapidement, les visages se sont fermés et on a pu y lire beaucoup de concentration. Sous un ciel gris et bas avec 10 nœuds de nord ouest, les 43 concurrents de la Nautic Champion’s Race ont pris le départ de l’unique régate de la journée à 15 heures. Ce sont des équipages russes et ukrainiens qui ont pris les commandes de la flotte et ce, dès le premier bord pour ne plus rien lâcher jusqu’à l’arrivée finale. Jimmy Pahun, qui court sur le GBR 716 Jerboa, est le premier navigateur français de l’épreuve, il s’est classé 9ème. Du côté des bateaux tricolores, Luc Pillot sur Lady Jane (FRA 316) est le premier de la flotte des Français, il se classe 14ème.
Après… que du plaisir !
Alex Caizergues : «J’ai passé une super journée. Il y a des moments vraiment chauds au passage des marques où ça passe à un cheveu, mais on a vraiment bien rigolé. J’avais en charge la gestion du spi, mais entre le kite et le Dragon, c’est vraiment un autre rythme. C’est sûr qu’au portant, tu n’es pas vraiment impressionné par la vitesse, mais le coté monotypie ne pardonne rien. J’ai retrouvé le côté fun de la voile, ce côté stress de la régate, du placement, de la stratégie, des options, cela en kite n’existe pas».
Kito de Pavant / Bruno Jourdren : «On a été impressionné par les accélérations ! Sur ce bateau il y a des bouts partout, c’est compliqué, ça n’avance pas, mais quelle élégance ! Les placements sont compliqués, savoir comment tu vas croiser avec les autres concurrents, tu penses que ça passe et finalement ça ne le fait pas ! C’est une toute autre philosophie, mais c’est du bonheur ! »
Alain Pichavant : «On s’est bien marré, c’était une belle régate. Avec le Dragon, rien ne t’est pardonné. Tu as l’impression d’aller bien et cinq minutes plus tard t’as perdu 30 places et tu ne comprends pas. Tous les bateaux ont le même potentiel. Pour le Nautic, on va voir si on ne peut pas faire une régate de Dragon sur la Seine, ce serait formidable».
Lionel Lemonchois : « C’est ma première en Dragon, c’est une vraie belle série avec un très bon niveau. C’est un autre style, ça ne va pas vite, c’est pas simple à gérer, mais c’est élégant. Mon équipage ne m’a pas laissé faire, il y a des bouts absolument partout, il faut un bon mode d’emploi. Venir à Douarnenez, c’est toujours un plaisir, c’est une des plus belles baies du monde ».
Roland Jourdain : « C’était lent et bien. Plus c’est lent, plus c’est subtil. La moindre variation de vent devient compliquée et stratégique. Le départ en Dragon est primordial, on s’est gratté la tête de plaisir, j’ai pris des cours avec Sébastien Audigane, un habitué de cette série. Mais quel plaisir ! »
Classement Nautic Champion’s Race
1. RUS 77 DIAMOND – Maxim Semerkhanov Vainqueur du Grand Prix Petit Navire 2006
2. RUS 27 ANAPURNA – Kiril Yuk Andrey
3. UKR 8 BUNKER BOYS – Evgeny Braslavets Médaillé d’or aux JO de Séoul et Los Angeles
4. RUS 35 SUNFLOWER – Oleg Khoperskiy – Champion d’Europe en Finn
5. UKR 9 CCCP – Taran Ruslana – Médaillée d’argent aux JO de 2004
Classement des champions voile toute catégorie
9. Jimmy Pahun
14. Luc Pillot
17. Eric Drouglazet
19. Fabienne d’Ortoli
21. Gildas Philippe
22. Kito de Pavant et Bruno Jourdren
25. Lionel Lemonchois
30. Roland Jourdain
31. Alex Caizergues
33. Franck Yves Escoffier et Bruno Sroka
34. Damien Grimont
35- Bertrand de Broc