50 jours de Vendée Globe

150416- Entrainement en solo au large Lorient pour le monocoque 60 pieds IMOCA Banque Populaire VIII, Skipper, Armel Le Cléac'h.

Déjà 50 jours que les skippers du Vendée Globe ont quitté les pontons des Sables d’Olonne. Armel Le Cléac’h continue d’assumer pleinement son rôle de favori. A bord du Mono Banque Populaire VIII il possède plus de 425 milles d’avance sur son principal poursuivant, le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss). Rien n’est encore joué, l’Atlantique sud est souvent compliqué et peut réserver son lot de surprises. Même si aujourd’hui et demain les écarts ont de fortes chances de « faire le yo-yo », Armel étant positionné au nord d’une
dépression et Alex Thomson dans le sud dans cette dernière, les jours à venir paraissent bien compliqués. En effet, il n’y a que très peu de vent devant leurs étraves dans la remontée de l’Atlantique Sud et le long des côtes d’Amérique du Sud, il faut alors mettre de l’Est dans sa route, en veillant à ne pas pénétrer dans la Zone d’Exclusion Antarctique.

- Publicité -

Alex Thomson, même s’il est loin ne lâche rien et va profiter de bonnes conditions dans les prochains jours pour refaire une partie de son retard. Troisième, Jérémie Beyou va bientôt passer le Cap Horn. Si nous avons souvent relaté ses problèmes techniques au détriment de la course, il n’en reste pas moins vrai que Jérémie fait une course assez incroyable en faisant face à l’adversité avec la ténacité qu’on lui connaît. En arrivant aux Sables sur le podium, il signera un véritable exploit.

4è, Jean-Pierre Dick (StMichel Virbac) revient de loin. Il tient une place que son bateau devait lui faire espérer. Il peut parvenir à revenir sur Jérémie Beyou (Maitre CoQ) si la météo lui sourit mais concède 851 mn de retard.

5e et 6è, Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) est à la bagarre avec Jean Le Cam (Finistère Mer Vent). Un sacré client qui ne lâchera rien jusqu’au bout. Le duel entre les deux hommes s’annonce savoureux.

7e, à 1200 mn, Louis Burton (Bureau Vallée) fait sa course. Une course réellement en solitaire à travers l’Indien et le Pacifique. Aucune chance de rattraper un concurrent devant ni de se faire rattraper par Nandor Fa 8e, distancé de 781 mn. Il faut savoir gérer sa course et rester dans la course dans ces moments-là.

9e, Conrad Colman pour sa première participation peut être fier de sa course et de son classement. Isolé lui aussi il est à 500 mn de Nandor Fa et à plus de 1200mn de ses poursuivants.

Entre la 10e et la 15e, il y a une belle course qui se joue à travers un groupe de 5 bateaux emmené par Arnaud Boissières (La Mie Câline), Alan Roura (La Fabrique) le benjamin de la course qui s’en sort très bien et le doyen Rich Wilson à 45 mn de lui. Eric Beillon et Enda O’Coineen se sont eux retrouvés bord à bord au milieu du Pacifique. Une rencontre assez insolite. Plus loin suite à des problèmes de grand voile déchirée, Fabrice Amedeo (Newrest Matmut) fait sa course en espérant pouvoir recoller au groupe.

Didac Costa 16e, Romain Attanasio (Famille Mary) 17e et Sébastien Destremau 18e (Techno First) ferment la marche. 17e, Pieter Heerema semble en difficulté sur son foiler.

 

CLASSEMENT DE 12H :
1 – Armel Le Cléac’h – BANQUE POPULAIRE à 6 286 milles de l’arrivée.
2 – Alex Thomson – HUGO BOSS à  418 milles du leader
3 – Jérémie Beyou – MAITRE COQ à  1 118 milles du leader
4 – Jean-Pierre Dick – ST MICHEL – VIRBAC à 1 943 milles du leader
5 – Yann E