26 bateaux en lice pour la Transatlantic Race

Maltese Falcon à New York
DR

La plus grande unité inscrite est la construction de Perini Navi, Maltese Falcon, qui dispose d’une longueur de 289 pieds. Il s’agit d’un des plus grands voiliers privés au monde. A l’autre extrême on note la participation de deux Class40, Team Concise et Dragon.

- Publicité -

Maltese Falcon dispose de trois mâts en carbone de 190 pieds et peut arborer 15 voiles représentant une surface totale de 2400 mètres carrés. Son propriétaire estime pouvoir effectuer la parcours en 6 jours, si les conditions sont réunies, mais vise dans l’immédiat d’arriver en premier afin d’établir un premier temps de référence pour ce parcours de Newport au cap Lizard, qui sera validé pour la première fois par le WSSRC. A noter que les bateaux censés être les plus rapides partiront le 3 juillet. Dans cette division on retrouve le plan Farr Beau Geste, le nouveau VO70 Puma, les maxis ICAP Leopard et Rambler 100, ainsi que le grand ketch Sojana et le RP65 Vanquish.

L’équipe de Team Concise a été mise en place il y a 4 ans par l’Anglais Tony Lawson afin de développer les jeunes talents britanniques. L’équipage composé de six jeunes sera skippé par Ned Collier-Wakefield pour cette transat. Pour rappel, c’était sur ce bateau que Pete Goss a effectué son retour à la course au large l’année dernière lors de la Route du Rhum. L’équipe a déjà remporté le Championnat du Monde de Class 40, dispose du Record du Tour des îles Britanniques en 40 pieds et a battu à deux reprises le record de la Caribbean 600.

Le second Class40 en lice, Dragon, appartient à l’Américain Michael Hennessey, qui prendra le départ en double avec Rob Windsor. Hennessey se dit inspiré par le fait qu’Eric Defert a pu boucler une transat d’ouest en est (d’Ambrose Light au cap Lizard) sur son Class40 en avril dernier en 11 jours et 11 heures, mais estime que le Français a pu profiter de conditions exceptionnelles et s’attend plutôt à un voyage de 13 ou 14 jours.