2007, année de la Cup !

Valence le 19 mai
DR

"Les Instructions de Course du Valencia Louis Vuitton Act 13 et de la Louis Vuitton Cup (épreuve éliminatoire des challengers) sont sorties. Les Instruction de Course (IC) sont un document publié par le Directeur de Course Dyer Jones, dans lequel figurent toutes les informations concernant l’événement. La rédaction des IC pour la Louis Vuitton Cup exige de nombreuses délibérations, avec la contribution de la Commission des Challengers et du Président du Comité de Course, Peter Reggio.

- Publicité -

En 2007, les compétitions débutent avec le Valencia Louis Vuitton Act 13, le dernier Acte auquel participera le Defender Alinghi. Il s’agit d’une régate en flotte dont le coup d’envoi sera donné le 3 avril. Mais les fans de la Coupe pourront se donner rendez-vous deux jours plus tôt pour assister à un événement important. Le 1er avril en effet, les équipes devront dévoiler les bateaux avec lesquels elles vont régater en 2007 (deux au maximum). C’est “l’unveiling day”. A partir de ce moment, les bateaux devront rester découverts.

L’unveiling day
Lors des dernières éditions de l’Amerca’s Cup, l’unveiling day avait lieu beaucoup plus tard, juste avant les finales de la Louis Vuitton Cup voire avant l’America’s Cup Match. Cet événement a toujours été très attendu. Désormais, les 12 équipes seront obligées de montrer ce qui est caché sous les grandes bâches qui couvrent les bateaux. L’unveiling day promet donc de révéler quelques surprises aux observateurs avertis.

Après l’unveiling day et les régates du Valencia Louis Vuitton Act 13, la Louis Vuitton Cup, épreuve éliminatoire des challengers, débute. Pour les équipages, le résultat de chaque régate est crucial car les premières éliminations vont arriver très tôt. A l’issue de l’Acte 13, le classement général des challengers (Louis Vuitton Ranking) est établi, et les points bonus sont délivrés aux équipes qui les conservent pendant les Rounds Robin de la Louis Vuitton Cup.

Le premier Round Robin de la Louis Vuitton Cup sera lancé le 16 avril. Tous les challengers se rencontrent une fois et chaque victoire vaut 2 points. Deux matchs par jour sont programmés pour ce Round Robin
1. Dans le Round Robin 2, dont le coup d’envoi sera donné le 25 avril, tous les challengers se rencontrent à nouveau une fois. Une seule régate est prévue par jour, permettant de lancer les équipages sur un parcours plus long. Une victoire dans le deuxième Round Robin rapporte également deux points.

Seuls les premiers survivront
A l’issue du deuxième Round Robin, les équipes sont classées par point, incluant les points bonus attribués plus tôt. Les quatre premières équipes sont sélectionnées en demi-finale. Les sept autres sont éliminées. Les régates des Round Robins se dérouleront sur les zones de course nord et sud, à l’image des Valencia Louis Vuitton Acts. A partir des demi-finales de la Louis Vuitton Cup, tous les matchs auront lieu sur le rond nord.

Le challenger classé en tête à l’issue des Rounds Robin choisira son adversaire pour les demi-finales, laissant les deux autres équipages s’affronter. Lors de ces demi-finales qui débutent le 14 mai, une victoire vaut 1 point. Au cours de ces duels paire par paire, la première équipe qui remporte 5 points (soit au meilleur de 9 matchs) a gagné. Les deux équipages perdants sont éliminés. La paire gagnante se retrouve ensuite en finale de la Louis Vuitton Cup qui démarre le 1er juin. Le schéma est le même qu’en demi-finale : la première équipe qui remporte 5 points a gagné. C’est elle qui rencontrera Alinghi dans l’America’s Cup Match, dès le 23 juin.

Quelques points intéressants
Les Instructions de Course de la Louis Vuitton Cup comportent quelques points intéressants pour les aficionados de la Coupe :
– Le Comité de Course a l’intention de lancer les régates lorsque le vent moyen sera compris entre 7 et 23 noeuds.
– La longueur du parcours sera comprise entre 8,6 et 12,6 milles, avec des parcours plus longs à mesure qu’on avance dans la Louis Vuitton Cup et des parcours plus courts lorsque deux matchs sont programmés par jour.
– Le système d’attribution des points a été défini dans le ‘Valencia Plan’ daté du 31 mars 2005.
– Les matchs programmés qui n’auront pu être courus (retardés, annulés, re-programmés) seront disputés dès que le calendrier sportif le permet (lors d’une journée de réserve ou en deuxième course si une seule avait été prévue dans la journée). Cela signifie que dans la mesure du possible, le programme initial sera maintenu et que les régates ne seront pas perturbées par des matchs reprogrammés.
– Pendant les Rounds Robin, la procédure de départ (10 minutes) sera lancée à 14:05. Pour les demi-finales et la finale de la Louis Vuitton Cup, ce signal d’attention sera donné à 14h50. A tous les niveaux de la compétition, il n’y aura pas de signal d’attention après 18h30.
– Comme pour le système d’attribution des points des Louis Vuitton Acts et de la Louis Vuitton Cup, la pairing list (ordre des paires qui vont s’affronter) est définie par le Valencia Plan. Elle sera établie après le Louis Vuitton Act 13. Des discussions sont actuellement en cours pour baser cette pairing list sur l’actuel Louis Vuitton Ranking (classement réservé aux challengers). Si les challengers s’accordent sur cette modification, la pairing list sera annoncée au début de l’année 2007.
– Comme pour les Louis Vuitton Acts et pour les précédentes Louis Vuitton Cups, il existe des périodes où il est interdit de réaliser des modifications majeures sur le bateau qui régate. Des modifications mineures sont néanmoins autorisées. Ces périodes correspondent aux différents stades de la compétition (du début à la fin de chaque portion). Ce qui change, en revanche, c’est que les challengers disposant de deux Class America habilités à courir, peuvent changer de bateau au milieu d’un Round Robin. En contrepartie, ils écopent d’une pénalité correspondant aux point que vaut une victoire pendant la période donnée."

Source ACM