Voici un compte-rendu effectué par Boris Bourdin, alors que le temps de référence est en cours de validation par le WSSRC (pointage par un officiel au départ, et par le Royal Hong Kong Yacht Club à l’arrivée).
"1 heure après le départ, tangon explosé, drisse de spi cassée. 6 heures après le départ, le vent monte à 45 noeuds – bôme cassée en 2 sur un empannage… Nous ramassons la bôme sur le pont dans la nuit, et avançons sous foc seul.
La première nuit, le vent monte jusqu’à 65 noeuds, et est établi à 50 noeuds en permanence. Le bateau craque, nous avons un equipier en vrac. Pas de sommeil pour cette première nuit.
Le matin, nous réalisons que les vagues sont de 5-6 mètres, la mer fume : joli spectacle. Des séries de vague de 7-8 mètres finissent par coucher le bateau. Je prends la barre en début de nuit quand une nouvelle série de vagues arrive par derriere. Je ne les vois pas, mais les entends. Bateau dans l’axe premier surf, pas de casse. Deuxième vague, pareil, et finalement nous atteignons 28 noeuds sur la troisième ! Chaud – fallait pas se rater sur celles-là !
Le vent se calme, et je réussis à dormir pendant 3 heures. Lendemain matin, grand soleil, mais le vent tombe. Nous perdons progressivement notre avance sur le record. Alors nous envoyons le spi, et le tourmentin en tête de mât pour grapiller les noeuds. Je passe 6 heures à la barre pour tirer le max du bateau. Le soir, le vent tombe à 7 noeuds, si ça continue, nous arriverons 2 heures derrière Ellen MacArthur, et il ne reste plus que 60 milles à faire. Le vent finalement rentre en début de nuit, un premier spi explose. Nous renvoyons un deuxième spi … qui explose 1 heure après dans des rafales à 30 noeuds. Ensuite, nous établissons une GV sans bôme, et accélerons.
Si nous conservons cettte allure pendant 6 heures, nous battons le record. Cap au 270, l’arrivée sur Hong Kong est dure avec beaucoup de trafic de porte containers, de bateaux de pêche, et le vent qui monte à 35 noeuds. Finalement, nous arrivons a 5h21 du matin sur la ligne d’arrivee. A 7 heures au yacht club pour champagne et rhum coca, à 8 h30 a l’immigration, et à 10 heure a l’aeroport, pour un décollage à 11 heures vers Paris
Pres de 500 miles parcourus, 4 heures de sommeil, une vraie aventure humaine. Bref, l’éclate!"